background img

Nouvel article

1813 Views

Huguette Tiegna : « La santé mentale est un enjeu majeur de santé publique »


La députée du Lot est intervenue à l’assemblée sur le sujet. 

Ce mardi 10 octobre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Huguette Tiegna a porté cet enjeu majeur de santé publique dans l’hémicycle de l’assemblée nationale ainsi que dans la presse nationale en co-signant une tribune collective parue dans Le Monde. 

Dans le cadre des questions au gouvernement, la députée du Lot s’est adressée à Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, en rappelant notamment qu’un Français sur six souffrait de troubles psychiques. Il s’agit du premier poste de dépenses du régime général de l’assurance maladie, avant les cancers et les maladies cardio-vasculaires. La Cour des Comptes estime le coût économique et social de ces troubles à 109 milliards d’euros par an pour l’Etat. 

« La souffrance intime des patients et de leurs proches doit nous interpeller et nous pousser à agir davantage. La santé mentale doit constituer une composante à part entière de notre politique de santé. C’est d’autant plus nécessaire pour les enfants et adolescents car plus d’un jeune sur cinq souffre de troubles dépressifs, selon Santé Publique France. Et cette population est en forte augmentation depuis la crise du Covid 19 », a souligné Huguette Tiegna. 

La parlementaire concentre son travail parlementaire sur la santé mentale des jeunes. En janvier 2023, elle a déposé une proposition de loi visant à refonder le cadre de la politique en santé mentale et psychiatrie des enfants et adolescents, et à sécuriser une programmation financière ambitieuse. Avec un triple objectif : améliorer l’attractivité des carrières, augmenter l’offre de soins et réduire les inégalités entre les territoires. En mars dernier, elle a organisé une réunion publique à Gramat pour présenter sa proposition de loi devant une cinquantaine de participants, d’élus locaux et de professionnels du secteur médical. En mai, elle a réuni à l’Assemblée nationale les représentants des professions de santé pour échanger sur le sujet. 

En réponse à l’élue lotoise, la ministre a précisé  que depuis 2017, les différents gouvernements avaient mis en œuvre de nombreuses actions « pour ne pas laisser nos jeunes, seuls et sans information » : « Le Fil Santé Jeunes, service anonyme et gratuit, est accessible en ligne 7 jours sur 7 et au 0 800 235 236. Pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge des jeunes, les Assises de la santé mentale en 2021 ont permis le développement des Maisons des adolescents, la formation de près de 70 000 secouristes en santé mentale et le déploiement du dispositif Mon Psy, qui comprend huit séances par an chez les psychologues remboursées par l’Assurance maladie. Enfin, nous avons renforcé de 400 équivalents temps plein les ressources des centres médico- psychologiques infanto-juvéniles. » 

Elle a souligné également « la nécessité d’aller plus loin. Le récent plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école va renforcer la coopération territoriale et la formation dans ce domaine. Les conclusions des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant (engagées au début 2023) et l’installation prochaine du CNR (Conseil national de la refondation) en santé mentale nous permettront de construire de nouvelles solutions. » 

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de Gramat.  Et ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

Menu Medialot