Les feux sont aux vert pour la réouverture du pont de Toirac
Inspection positive.
Suite à l’inspection réalisée ce lundi 2 octobre, le pont de Toirac (RD38) a rouvert à la circulation ce mercredi 4 octobre après-midi.
Alors que l’ouvrage limité à 19 tonnes a subi le passage d’un camion de 51 tonnes (PTAC), l’inspection détaillée a permis de vérifier qu’il n’y avait pas de déformation des extrémités de poutres métalliques ni de déplacement de celles-ci. En conséquence, le pont est réouvert à la circulation et reste bien entendu limité à 19 tonnes.
Depuis l’interception du poids lourds par les gendarmes le 21 septembre, le Département avait pris la décision de fermer le pont à la circulation dans l’attente des résultats de l’inspection afin de garantir la sécurité des usagers.
« Nous avons eu beaucoup de chance car l’ouvrage aurait pu, comme cela a été le cas à Touzac, être sérieusement endommagé par cet acte irresponsable qui doit être sanctionné. Le Département va continuer à tout mettre en œuvre pour empêcher que de tels comportements se reproduisent. Avec Frédéric Gineste, vice-président en charge des mobilités, j’ai interpellé le ministre délégué aux Transports afin que soit instaurée l’obligation de doter les poids lourds de GPS professionnels intégrant les limitations de tonnage. Sans réponse… Par ailleurs, nous allons expérimenter en partenariat avec l’Aveyron un système de pesage dynamique à proximité du pont de Cajarc afin de trouver un dispositif de contrôle efficace du trafic sur les ouvrages d’art. Il faut que cela cesse ! » a souligné Serge Rigal, président du Département.