Serge Rigal : « Une ligne rouge vient d’être franchie »
Le président du Département du Lot a signé avec ses collègues de gauche une déclaration concernant le Revenu de Solidarité Active.
A l’occasion du séminaire des présidents de gauche des Départements de France à Limoges, auquel participait Serge Rigal, président du Département du Lot, une déclaration concernant l’examen du projet de loi plein emploi et le conditionnement du versement du Revenu de Solidarité Active à 15 h à 20 h d’activités a été adoptée :
« Examen du projet de loi « plein emploi »: une ligne rouge vient d’être franchie.
Nous, Départements de Gauche, considérons le projet de Loi France Travail aux antipodes des valeurs que nous portons. Il est profondément et socialement injuste. D’abord parce qu’il dépouille pour partie l’autonomie légale des acteurs locaux, Départements ou Missions Locales par exemple, avec une forme de recentralisation qui ne dit pas son nom. Ensuite parce qu’il laissera à ces acteurs locaux la responsabilité des insertions les plus complexes, sans donner les moyens pour les réussir. Enfin parce qu’il conditionne le versement du RSA à 15 à 20 heures d’activités, ce qui est inacceptable. Car c’est ignorer que le RSA est avant tout l’accompagnement d’un parcours de vie, dont l’allocation n’est que le corollaire. C’est renvoyer les allocataires du RSA à une responsabilité individuelle, comme si leur situation n’était que le fruit de leur volonté et non d’un contexte de société libérale qui bouscule les plus fragiles. C’est considérer que traverser la rue pour trouver un emploi revient à accepter n’importe quel travail précaire, c’est renoncer au travail choisi et non subi, qui émancipe et épanouit. Pour toutes ces raisons, nous, Départements de Gauche qui œuvrons au quotidien pour réussir au mieux l’insertion des plus fragiles, condamnons fermement le projet France Travail. »