Les pompiers du Lot : Formation feu de forêt à Puy-l’Evêque
Elle s’est déroulée du 18 au 22 septembre 2023.
13 pompiers du Lot ont participé, du 18 au 22 septembre, à Puy-l’Evêque, à une formation feu de forêt de niveau 1 – FDF1 (équipier) et de niveau 2- FDF2 (chef d’agrès*). 9 d’entre eux étaient présents au titre de la compétence d’équipier et quatre autres au titre de chef d’agrès.
Les principes d’établissement des tuyaux à incendie, la sécurité individuelle et collective, le milieu forestier, le matériel de forestage, la typologie des feux de forêts, les procédés d’extinction et les manœuvres du Camion-Citerne Feux de Forêt (CCF) isolé ont constitué l’essentiel du programme destiné aux équipiers de ces journées de formation mêlant théorie et pratique.
Pour les chefs d’agrès, le stage a consisté à exécuter les manœuvres du véhicule de lutte, attaquer le sinistre, rendre compte à la hiérarchie, s’intégrer au sein du groupe d’intervention et assurer la surveillance active.
Les stagiaires FDF1 provenaient des centres d’incendie et de secours (CIS) de Saint-Céré, Puy-l’Evêque, Labastide-Murat, Vayrac-Bétaille, Souillac, Limogne-en-Quercy, Montcuq et de la direction départementale. Les FDF2 de Prayssac, Puy-l’Evêque et Gourdon.
Ils étaient encadrés par des formateurs des CIS de Puy-l’Evêque, de Prayssac, de Montcuq, de Gourdon et de la direction départementale.
*Le chef d’agrès commande un véhicule d’intervention (agrès) comprenant un équipage et le matériel afin de réaliser les missions confiées dans le cadre opérationnel.
Photo Gabriel Simonneau – Les pompiers du Lot