Prayssac : Exposition exceptionnelle de Ricardo Santamaria du 27 septembre au 5 octobre 2023
Elle est à découvrir à l’Espace Culturel Santamaria, 46 boulevard Aristide Briand.
Une grande exposition rétrospective des œuvres de Ricardo Santamaria se tiendra à Prayssac du 27 septembre au 4 octobre prochains à l’Espace Culturel Santamaria, 46 boulevard Aristide Briand. Le point d’orgue de cet événement artistique aura lieu le samedi 30 septembre en soirée, avec une conférence et un cocktail auxquels participeront environ 200 personnes. Une délégation espagnole est attendue à cette occasion. Julio Ramon, Directeur de l’IAACC (Institut Aragonais d’Art et de Culture Contemporains) Musée Pablo Serrano de Saragosse, Jesus Pedro Lorente, Professeur en Histoire de l’Art et de Muséologie à l’Université de Saragosse, et Sara Fernández Escuer, 1ère adjointe à la mairie de Saragosse en charge de la culture, seront notamment présents.
Ricardo Santamaria, peintre et sculpteur né à Saragosse (Espagne) en 1920, s’est installé au début des années 80 à Prayssac, où il vécut jusqu’à sa mort en 2013. Il fut dans les années 60 le fondateur du Groupe Saragosse, composé d’artistes aragonais soucieux de donner un nouveau souffle à l’art espagnol d’après-guerre, dans un contexte politique difficile marqué par la suspicion et la répression.
Afin de lui rendre hommage, en 2020, à l’occasion du centenaire de sa naissance, les élèves du collège d’Istrie ont mené avec leurs enseignants un important projet pluridisciplinaire qui s’est concrétisé par la publication de l’ouvrage d’art qui lui est consacré, « Ricardo Santamaria, l’œuvre d’une vie ». Comportant plus de 300 pages, ce livre est l’aboutissement d’un long travail de recherche et regroupe plus de 900 reproductions des œuvres de l’artiste.
En parallèle, la mairie de Prayssac a fait l’acquisition de la bâtisse ayant appartenu à Ricardo Santamaria afin d’en faire un centre culturel qui accueille déjà des expositions temporaires d’artistes locaux. A terme, il est prévu qu’un espace soit dédié à l’exposition permanente de plusieurs œuvres de l’artiste aragonais.
Afin de poursuivre cet hommage, la mairie de Prayssac, le collège d’Istrie et Prayssac Jumelage envisagent la mise en place d’un partenariat culturel avec la ville de Saragosse. A ce titre, au début du mois de mai dernier, une délégation prayssacoise a été reçue par Sara Fernández Escuer, 1ère adjointe à la mairie de Saragosse en charge de la culture et par Julio Ramón, directeur de l’Institut Aragonais d’Art et de Culture Contemporains (Musée Pablo Serrano), qui héberge par ailleurs trois œuvres de Ricardo Santamaria. Cette collaboration transfrontalière est en cours de construction et s’annonce déjà particulièrement prometteuse.
> Entrée libre
> Horaires : 9 h – 12 h 30 / 15 h 30 – 18 h 30 sauf samedi 30 septembre / 9 h – 12 h 30
> Visites commentées : du mercredi 27 au samedi 30 septembre : 9 h -12 h
> Vidéo-conférence sur l’oeuvre et la vie de l’artiste : jeudi 28 et vendredi 29 septembre 17 h – 18 h
> Visites libres : du dimanche 1er au jeudi 5 octobre 9 h – 12 h 30 et 15 h 30 – 18 h 30