background img

Nouvel article

1474 Views

Cahors : La fête et le repas du quartier de Terre Rouge couronnés de succès


Retour en images sur la manifestation. 

Samedi 16 septembre, le Conseil Citoyen de Terre Rouge, le CTSC (centre technico-social cadurcien), RERTR (Réseau d’Entraide et de Relations de Terre Rouge), l’Espace Social et Citoyen, le centre de loisirs et les écoles du quartier se sont mobilisés pour l’organisation de la fête et du repas de quartier. Un quartier riche d’une trentaine de nationalités. La Chambre et l’école des métiers du Lot et les commerçants étaient partie-prenante. Le repas pris au cœur du quartier fut un moment d’échange entre voisins. « Et dire qu’on habite le même quartier et qu’on ne se connaît pas ! » faisait remarquer un jeune couple en rejoignant la grande tablée. Diverses animations gratuites étaient proposées : 

La nouveauté était le partenariat avec le Comité Départemental de Tennis et le Tennis Club de Cahors. Du tennis pour tous ! Du matériel prêté et trois aires de jeu « Urban Tennis » étaient installées dans la rue et sur le parking pour le plus grand plaisir des enfants qui, après avoir bien joué, sont repartis avec des gourdes et des trophées.

Contribuant à l’échange, l’apéritif était offert par le Conseil citoyen.

La balade-découverte des plantes comestibles du jardin-forêt de Cabessut et la visite du jardin partagé de la Résidence se sont achevées en une grande salade multicolore. « C’est beau et c’est bon ! » grâce à l’animation conjointe Autonomie alimentaire et Cahors Juin Jardins.

A l’initiative de la Région Occitanie et la Mission Locale, le bus de l’orientation itinérant faisait escale dans le quartier. Bien des riverains ont apprécié « la Région vient jusqu’à nous ! » et sont allés à la rencontre de ces professionnels de l’orientation.

Les résultats de l’enquête anthropologique réalisée par les élèves de CM1 et CM2 en 2022-2023 étaient accrochés aux grilles de l’école tandis que les classes de maternelle avaient découpé des sous-verres à partir du contour de leurs petites mains. Une meilleure connaissance des uns et des autres, des mains qui se tendent, des visages souriants… une communication toute simple qui améliore le vivre ensemble.

Les ateliers artistiques intuitifs et les tatouages éphémères animés par ScenArt ont remporté au grand succès auprès des enfants tandis que la fresque coopérative créée par l’Espace social et citoyen prenait forme.

Le CTSC proposait une exposition réalisée en 2015 sur « les habitants du quartier sous le regard d’un photographe ». Le Carrefour des Sciences et des Arts aux côtés de la ville de Cahors représentée par sa référente nature Sophie Favre tenait un stand d’information sur le moustique tigre. Sur les traces du moustique-tigre : qui est piqué ? Les lieux de ponte ? Comment se protéger ?… Que de découvertes en un simple jeu sur table. Sophie souligne « Le moustique-tigre doit être vecteur de lien social » et elle lance un appel à des citoyens-relais pour mener des actions de sensibilisation afin de lutter contre le moustique-tigre.

Pas de fête sans musique ! L’implication et la diversité était aussi dans l’expression musicale. Tout d’abord, un groupe presque improvisé « On a répété hier au soir ! » précise Jean-Marie tandis que Bouziane se réjouit de « cette bourrée quercyno-arabo-andalouse ». Musique métissée y compris pour l’interprétation d’un « Joyeux anniversaire » à l’attention d’Edith du Lot dont la famille réside à Terre Rouge et de Imane arrivée depuis peu du Yémen.

Pour couronner cette diversité d’animations au pied des HLM, la musique au rythme effréné du jeune groupe Zippo a été très applaudie « ça dépote et ça donne la pêche ! ».

Une belle journée de rencontre et d’échanges, un temps convivial entre voisins qu’une fillette résume ainsi : « C’est bien la fête, on reviendra ! »

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot