Fenêtre sur lac pour Cahors Juin Jardins au lycée des territoires du Montat
Pour la quatrième année consécutive, l’établissement s’est associé au festival dans le cadre d’une résidence d’artiste.
Une création à plusieurs mains, la rencontre de deux mondes autour du lac du lycée des territoires de Cahors-Le Montat. Florent Albinet, jeune designer plasticien, diplômé de l’école Boule à Paris et de l’ESAD de Reims (il a réalisé le visuel de l’édition 2016 de Cahors Juin Jardins avec Carole Bouffie, graphiste de la ville de Cahors), a été accueilli en résidence d’artiste au sein de l’établissement. Il a ainsi travaillé avec une vingtaine d’élèves de 1ère Gestion des milieux naturels de la faune afin élaborer avec eux plusieurs créations sur le site naturel du lycée. C’est dans cette optique que les créations des lycéens (zones d’assises, des points d’observation, interventions plastiques et travaux d’amélioration des berges) ponctuent une promenade tout autour du lac du lycée comme un prétexte à la contemplation. « Cette rencontre des cultures était intéressante : artistique et design d’un côté, faune et flore de l’autre. Je les orientés dans leurs choix artistiques. Je leur ai demandé de s’affranchir des contraintes. On est parti d’idées farfelues que l’on a réussi à ramener vers la réalité » a indiqué Florent Albinet. La véritable magie de Cahors Juin Jardins.
> L’installation Fenêtre sur Lac sera visible le dimanche 5 juin toute la journée, pour celles et ceux qui souhaiteront découvrir le parcours de jardins paysage du projet de territoire.
> Une résidence qui participe au parcours de jardins du territoire. L’expérience citoyenne continue sur le territoire que partagent le Parc Naturel Régional et le Grand Cahors. Les 13 jardins paysage créés en 2015 formalisent un parcours artistique et botanique autour du thème du jardin en mouvement et de la création d’un greenlab (laboratoire de réflexion, de création et de partage de savoir-faire autour du végétal). Cahors Juin Jardins met en œuvre la médiation culturelle autour de ce projet sous forme d’ateliers et outils d’informations.
Photo : Ville de Cahors