background img

Nouvel article

1933 Views

Journées du patrimoine 2023 : Les sites du Département du Lot ont accueilli 1 200 visiteurs


Le programme a séduit. 

Hôtel du Département, cité Bessières, atelier-musée Jean-Lurçat, écomusée de Cuzals et musée Zadkine…. A l’occasion des journées du patrimoine 2023, le Département du Lot avait ouvert en grand les portes de ses différents sites. Et vous en avez profité ! Près de 1 200 visiteurs ont été comptabilisés au total durant le week-end.

Samedi 16 septembre, les curieux ont eu l’occasion de participer à la journée portes ouvertes de l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd) avec notamment la visite de la salle d’assemblée en compagnie d’élus, la rencontre avec le sculpteur lotois Michel Zachariou qui a conçu des Murs Habités, ou la découverte de la chaufferie au bois (la matière première étant fournie par le Syded avec des résidus d’élagage obtenus notamment au bord des routes départementales). Parmi les visiteurs, on a pu apercevoir Jean Milhau, ancien président du Département, qui avait lancé le chantier de ce bâtiment il y a une vingtaine d’années.

Dans le cadre de la démarche d’attractivité « Oh My Lot ! », les nouveaux Lotois avaient été invités à participer à un moment privilégié en fin de journée: visite du bâtiment suivie d’un buffet de bienvenue dans le Lot. Quelque 70 nouveaux habitants du Lot avaient répondu à l’invitation. Ils ont été accueillis par Serge Rigal, président du Département.

Dimanche 17 septembre, c’était au tour de la cité Bessières à Cahors d’ouvrir une toute nouvelle galerie située au rez-de-chaussée avec l’exposition « Au cœur de la matière » (le patrimoine du Lot éclairé par les sciences), les archéologues du Département du Lot qui ont présenté les résultats de leurs fouilles réalisées dans la ville antique de Cahors / Divona, et un atelier sur la conservation du patrimoine écrit des Archives départementales.

Dans les trois musées du Département, un programme d’animations était également proposé durant le week-end: des visites pour (re)découvrir l’histoire de ces sites (exposition « Les tours de Saint-Laurent, histoire d’un château millénaire » à l’atelier-musée Jean-Lurçat), des rencontres avec des artistes contemporains (Nicolas Verschaeve au musée Zadkine en lien avec la résidence d’artistes ; Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino à l’écomusée de Cuzals, dans le cadre du dispositif Culture et Handicap avec l’EHPAD La Cascade de Cajarc et la Maison des Arts Claude et Georges Pompidou) ou, encore, une visite thématique « Zadkine et Paris », aux Arques… Un riche programme qui a séduit.

Photos Jean-Baptiste Dos Ramos

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot