background img

Nouvel article

2017 Views

Le champion du monde de XIII fauteuil optimiste pour ses amis du XV 


Spécial coupe du monde de rugby. Le Lotois Dany Denuwelaere qui a déjà connu ce bonheur en handisport est persuadé que les hommes de Galthié ont les moyens d’être sacrés « à la maison ». 

« C’est une grande chance que l’événement se déroule en France. A tous points de vue. Et bien sûr, cela permet de regarder tous les matches à des horaires compatibles avec notre vie professionnelle et sociale. C’est une autre affaire quand la coupe du monde se déroule en Océanie, par exemple… » 

Agent administratif à la préfecture dans le civil, Dany Denuwelaere est côté sport l’un des éléments clefs du XIII de France fauteuil. Avec les tricolores, il a déjà décroché plusieurs titres mondiaux. Et c’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’il a suivi ce premier tour de phase de poules du Mondial à XV.

« Sans surprise, l’intensité des matches est assez remarquable. Le niveau des équipes apparaît à la fois très élevé et homogène, en dépit de ce que certains scores peuvent laisser paraître » note d’abord Dany. Qui remarque encore : « Les favoris sont au rendez-vous. D’entrée, la France, l’Australie et l’Irlande ont confirmé leurs ambitions. » Pour ce qui est des tricolores, Dany se félicite que les hommes de Galthié aient débuté par ce choc victorieux contre les All Blacks. « Il n’est pas évident de commencer par une telle affiche, mais cela permet d’aborder la suite, c’est-à-dire des matches supposés plus simples, en continuant à travailler, à progresser, à parfaire les automatismes. Je leur fais confiance pour exclure tout relâchement ou toute condescendance. Et au cas où, le sélectionneur saura trouver les mots… » 

Que du positif, donc, pour l’instant. Sauf cette scène lors de Pays de Galles- Fidji : quand Dan Biggar s’en est pris vertement à l’un de ses coéquipiers, George North, juste avant la mi-temps. « Que le gars ait commis une erreur, soit. Mais son partenaire devait attendre d’être dans le vestiaire pour avoir une explication… C’est le genre de chose qu’on n’aime pas voir, qu’on de ne doit pas voir sur un terrain de rugby. Respect du jeu, de l’arbitre, des adversaires comme de ses coéquipiers : ce sont les valeurs cardinales de ce sport » insiste Dany. Des valeurs qui sont les mêmes au demeurant à XV ou à XIII, avec ou sans fauteuil. « Passion, intensité, intégrité, solidarité, respect : nous devons toujours cultiver ces vertus… » 

Un (télé)spectateur comblé 

Et sur le plan tactique, le champion lotois a encore apprécié le sens de l’à-propos des Anglais qui ont choisi l’arme du drop quand la situation semblait bloquée… 

On l’aura compris, c’est en observateur comblé mais attentif que Dany Denuwelaere suit le Mondial 2023. Des matches qu’il aime regarder avec des amis, dans une atmosphère conviviale, pour commenter et apprécier les performances des Bleus (qu’il place évidemment parmi les favoris) et des autres. 

Lui qui fait le trajet une fois par semaine jusqu’à Toulouse pour s’entraîner et qui participera d’ailleurs ce week-end à un stage avec l’équipe de France de XIII fauteuil à Temple-sur-Lot (dans le 47) – « On fera des breaks pour suivre les matches, quand même ! » – aura peut-être une pointe d’amertume, en revanche, dans un an, pour l’autre grand rendez-vous, les Jeux de Paris. « C’est une autre variante du rugby fauteuil qui a été retenue depuis les Jeux paralympiques de Sydney par le CIO. Contrairement au XIII, contrairement à nous, ils jouent avec un ballon rond et ont le droit d’effectuer des passes vers l’avant… » soupire Dany. Mais l’heure n’est pas aux regrets, loin s’en faut. Pour l’instant, notre champion du monde lotois ne boude pas son plaisir et ne souhaite qu’une chose : que Dupont et ses camarades finissent sur la plus haute marche. 

Ph.M.

Photo : Fédération française de rugby à XIII 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Fin de l’aventure pour les Espoirs battus par Soustons 

Défaite en 8ème de finale. Les Espoirs de Cahors Rugby se sont ...

»

Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur 

3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par ...

»

Arcambal : Le gala 2024 de L’Swing, c’est le 25 mai 

Coup d’envoi à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel le ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

Menu Medialot