Lot : La Poste, acteur majeur du programme ICOPE sur le « Bien vieillir »
Partenariat avec le DAC 46 et le Gérontopôle du CHU de Toulouse.
Durant les mois de septembre et octobre, le Département du Lot et les équipes du DAC 46, déploient, avec l’aide de La Poste, une campagne d’information et de prévention autour du « Bien vieillir » basée sur le programme ICOPE de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en collaboration avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse. Depuis 2021, d’abord dans le territoire pilote de la Haute-Garonne, La Poste et le Gérontopôle de Toulouse travaillent en étroite collaboration pour apporter aux institutions les moyens d’agir sur les signaux faibles du vieillissement et contribuer au bien vieillir chez soi.
Dans le Lot, La Poste intervient sur 2 axes :
> Diffusion.
Elle apporte son expertise et ses moyens techniques pour faire connaitre cette campagne et le programme Icope à une population identifiée par l’envoi de courriers, mails, sms et d’une campagne Facebook.
> Accompagnement
A partir du 20 septembre, une vingtaine d’ateliers collectifs gratuits de prise en main de l’application Icope Monitor vont être proposés aux seniors sur inscription. Celles et ceux qui en feront la demande pourront recevoir la visite d’un facteur expert, spécialement formé par les équipes du DAC et du Gérontopole, pour être aidés dans la réalisation des autoévaluations.
C’est dans ce cadre que le 5 septembre dernier, 4 facteurs ont été formés par Isabelle Carrié-Reux, chef de projet Gérontopôle de Toulouse, dans les locaux de la Plateforme de Lhospitalet. Une belle initiative !
Photo DR