background img

Nouvel article

2730 Views

Gluges Martel : Soirée hommage à Edith Piaf en l’église de l’Immaculée Conception 


Edith Forever est à découvrir le 16 septembre à 19 h 30 avec notamment la chanteuse Karin’K (réservation obligatoire). Une exposition et une conférence sont aussi au menu. 

La Môme en l’église de l’Immaculée Conception !  « Pour les Journées Européennes du Patrimoine, nous avons décidé d’organiser une soirée d’hommages à Edith Piaf à l’occasion des 60 ans de sa disparition » explique François Teyssier, président de l’association « Les amis de Gluges et de son site » dont la mission principale est la sauvegarde du patrimoine du village et sa mise en lumière.

Et de revenir sur cette histoire peu connue : « L’église Notre Dame de l’Immaculée Conception est un édifice du 19ème siècle de style néo-roman. S’insérant dans la falaise, elle domine le village de Gluges et la vallée de la Dordogne. A la fin des années 50, une petite femme frêle habillée de noir a arpenté à la tombée de la nuit les ruelles de Gluges. Croyante à la recherche d’un lieu apaisant pour prier elle s’est arrêtée dans l’église de ce village. Edith Piaf était son nom de scène. Ce soir-là elle y a croisé l’abbé Delbos, curé de la paroisse qui se lamentait sur le triste état de l’édifice. La conversation s’engagea et Edith lui a proposé de remplacer les vitraux abîmés. Mais cela devait se faire à une condition. « Que personne ne le sache tant que je serai en vie. » L’abbé Delbos tint sa promesse jusqu’à ce 10 octobre 1963 où la grande Dame s’envola rejoindre l’Eternel. Édith était tombée amoureuse de cette église et avait offert deux magnifiques vitraux à la beauté simple et lumineuse, à son image. Elle est partie trois jours avant son ami Jean Cocteau, le poète surréaliste, le cinéaste, le peintre, l’artiste aux cent facettes. Cette rencontre est celle de deux êtres que tout sépare, qui ont cependant vécu une histoire d’amitié, de tendresse, de complicité durant vingt-trois ans. Rescapée de l’enfer, miraculée de la poisse, Edith Piaf a lutté chaque jour pour sa survie. Jean Cocteau, lui, brillant et exigeant, a saupoudré sa vie de sagesse mortelle en espérant retrouver l’autre face du miroir. Les obsèques de la Môme au Père-Lachaise furent nationales. Celles plus intimes de l’Enchanteur, à Milly-la-Forêt, seront tout aussi émouvantes. Ce jour-là, les académiciens et les aristocrates rejoignent les roturiers et le peuple « d’en bas ». 60 ans plus tard, Gluges va rendre hommage à ces deux grands artistes. C’est Karin’K qui nous a contactés. Chanteuse française, admiratrice et interprète de Piaf, elle était en train de mettre en place une tournée musicale en honneur de l’artiste dans des églises de Corrèze et du Lot. Il lui paraissait indispensable de faire cet hommage également à Gluges, lieu important pour Edith Piaf lors de son vivant.»

> Le programme : 

> Pour les Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, seule l’église de L’Immaculée Conception, est ouverte au public en accès libre de 10 h à 18h00 sans interruption. 

Samedi 16 septembre 

> Eglise de l’Immaculée Conception : de 10 h 30 à 12 h 30 – Exposition photos, présentation et signatures par Tim Mannakee de son livre d’art « La vallée de la Dordogne » 

Tim Mannakee, voyageur infatigable fixé en vallée de la Dordogne, il aime capturer la beauté et saisir avec acuité les effets de lumière des paysages qu’il photographie. Tim Mannakee travaille avec de grandes agences de stock d’images destinées aux principaux designers, éditeurs de livres et de magazines. Il est notamment l’auteur et l’éditeur d’un livre d’art « La vallée de la Dordogne », livre d’hommage artistique à notre région. 

> Eglise de l’Immaculée Conception : 15 h -Conférence « Gluges, autour de la Révolution et de l’Empire » par Marguerite Guély 

Marguerite Guély est agrégée d’histoire. Elle a consacré son temps à la recherche locale dont elle est devenue la spécialiste. Présidente depuis 2004 de la société scientifique historique et archéologique de la Corrèze, qui s’occupe de l’histoire du Bas Limousin et du haut Quercy (dont Martel fait partie), elle s’intéresse à Martel et ses hameaux, pour en avoir en partie classé les archives municipales. Elle a écrit « Histoire de Gluges ». 

> Eglise de l’Immaculée Conception : 19 h 30 – Soirée d’hommage à Edith Piaf – Textes, musique et chansons avec Karin’K, Sylvie Ledoux (piano), Chloé Dunn (violon), Frédéric Valy (accordéon), Anne Dubois (violoncelle), Michel Delran (chansons et paroles), Constance Vidor (Paroles), Martine Bourgary (Paroles) 

Prix des places : PT 15 euros / TR 12 euros. Réservation obligatoire au 06 11 22 31 55.

> Cette soirée est au profit de l’Association des « Amis de Gluges » et de l’ANDAR (Association Nationale de Défense contre la Polyarthrite Rhumanoïde, maladie dont Edith Piaf souffrait). 

Récemment Publié

»

Carton plein pour le marathon des vignobles de Cahors 2024 !

Retour en images sur cette 2ème édition (dans ...

»

Rugby : Luzech se qualifie pour les 8èmes de finale du Challenge de France 

Victoire des Rouge et Blanc contre Aytré.  L’USL l’a emporté ...

»

Rugby : Les Espoirs du GSF défaits en 8ème de finale face à Côte Landes Rugby

Les Rouge et Noir ont tout donné.  7 petits points. Les Espoirs ...

»

Le festival de cinéma de Gramat reprend ses droits du 24 au 26 mai 2024

Il y en aura pour tous les goûts.  Du film documentaire au ...

»

Cahors Rugby : Fin de l’aventure pour les Espoirs battus par Soustons 

Défaite en 8ème de finale. Les Espoirs de Cahors Rugby se sont ...

»

Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur 

3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par ...

»

Arcambal : Le gala 2024 de L’Swing, c’est le 25 mai 

Coup d’envoi à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel le ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

Menu Medialot