Parti Socialiste du Lot : Geoffrey Cros souhaite que « la gauche se reconnecte à la réalité »
Ligne politique, soutien à Angèle Préville et à Jean-Marc Vayssouze, dissidence d’Anne Laporterie… le 1er secrétaire fédéral n’a éludé aucun sujet.
Geoffrey Cros, 1er secrétaire fédéral du PS du Lot, a fait le tour des sujets ce 7 septembre 2023, dans les locaux de la fédération à Cahors. « Cette rentrée est marquée par des polémiques futiles. Le superflu camoufle l’essentiel. Le gouvernement a mis en avant la laïcité sans parler des baisses des dotations horaires, la suppression de classes, la crise de la vocation… Le port de l’uniforme n’est pas le sujet à l’heure où l’inflation est à 2 chiffres et où les chiffres de la précarité explosent notamment chez les jeunes. Cela me retourne les tripes. Il y a une faillite sociale de ce gouvernement » a-t-il dénoncé avant d’évoquer la souffrance des Lotois et des Lotoises : « Je croise des gens qui me disent que nous sommes les oubliés de la République. On a l’impression d’être dans un territoire de seconde zone. » Et d’enchaîner sur la ligne politique du Parti à la Rose : « Lors de mes échanges, j’entends souvent cette phrase : « Vos décideurs sont à côté de leurs pompes ». Il y a un vrai sujet pour la gauche : se reconnecter au réel, à la parole citoyenne. Elle doit défendre les territoires ruraux. Nous avons besoin de rentrer dans le concret. La gauche doit être au-dessus des querelles, des invectives. » Pour les sénatoriales, Geoffrey Cros annonce la couleur et fustige la candidature de « la dissidente », Anne Laporterie : « En 2023, nous avons investi deux candidats : Angèle Préville et Jean-Marc Vayssouze, de vrais bosseurs, deux personnalités éthiques et loyales. C’est pourquoi la division n’est pas acceptable. Anne Laporterie a décidé de rejeter sa famille politique qui l’a soutenue, qui lui a permis d’avoir des mandats. Tout ça pour des ambitions personnelles. Il y aura une décision prise au national sur son exclusion. » Et de conclure : « La gauche doit retrouver sa place. La gauche de conviction doit être ferme sans tenir un discours radicalisé. Les prêches et les sommations ne sont pas la formule pour gouverner ce pays et rassembler les Français. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler ensemble. »
> La liste du comité de soutien des candidats socialistes, Angèle Préville et Jean-Marc Vayssouze-Faure :
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie ; Vincent LabartheA, Vice-Président de la Région Occitanie ; Véronique Chassain, Conseillère Départementale et Maire de Pomarède ; Caroline Mey-Fau, Vice-Présidente du Conseil Départemental et Maire de Miers ; André Mellinger, Vice-Président du Conseil Départemental et Maire de Figeac ; Rémi Branco, Vice-Président du Conseil Départemental ; Dominique Bizat, Conseillère Départementale et Maire de Saint-Céré; Marie-France Colomb, Conseillère municipale et Conseillère Départementale de Figeac; Jean-Pierre Jammes, Conseiller Départemental de Saint-Céré; Alfred Terlizzi, Conseiller Départemental et Maire d’Alvignac ; Véronique Arnaudet, Conseillère Départementale et Maire de Lamagdelaine ; Gaëligue Jos, Maire de Saint Michel de Bannières et Conseillère Départementale; Régis Villepontoux, Maire de Pinsac et Conseiller Départemental de Souillac ; Vincent Bouillaguet, Conseiller Départemental de Cahors 3 et Maire-adjoint de Cahors ; Claire Delande, Maire de Gagnac-sur-Cère et Conseillère Départementale ; Mireille Figeac, Maire de Gindou et Présidente de la Communauté de Communes Cazals-Salviac ; Abel Rachi, Conseiller municipal délégué de Cahors ; Françoise Faubert, Maire-adjointe de Cahors ; Alain Marty, Maire des Pechs-du-Vers ; Christine Pesteil, Maire-adjointe de Saint-Céré ; Marielle Alary, Maire du Vignon en Quercy ; Geoffrey Cros, Maire-adjoint de Glanes ; Christian Brouqui, Conseiller municipal de Pradines ; Jean-Paul Mougeot, Maire du Montat ; Jean-Louis Griffoul, Maire de Saint-Bressou ; Jean-Luc Nayrac, Maire de Rudelle et Vice-Président du Grand-Figeac ; Théo Belaubre, Conseiller municipal délégué du Vignon en Quercy; Patrick Peirani, Maire-Adjoint de Saint-Céré ; Léa Boller, Conseillère municipale de Figeac ; Michel Lavayssière, Adjoint au maire de Figeac et Vice-Président du Grand Figeac ; Edith Frebeau, Conseillère municipale de Bellefont-La-Rauze ; Gilles Villard, Maire de Lavercantièère ; Jean-François Belivent, Maire de Montamel ; Bernard Delpech, Vice-Président du Grand Cahors et conseiller municipal de Cahors ; Hélène Lacipère, Vice-Présidente du Grand Figeac et Conseillère municipale déléguée de Figeac ; Etienne Lemaire, Conseiller municipal délégué de Figeac ; Frédéric Bru, Conseiller municipal de Vaylats ; Didier Quet, Conseiller municipal de Barguelonne-en-Quercy ; Louis Planchais, Conseiller municipal de Saint-Céré ; Daniel Verdier, Conseiller municipal de Vayrac ; Frank Provence, Adjoint au maire de Castelfranc ; Bernard Landiech, Maire de Cassagnes