Lot : Biodiversité, sécurité… les chasseurs à l’heure de l’ouverture
La saison 2023/24 débutera le 10 septembre. Entretien avec Michel Bouscary, le président de la Fédération Départementale.
Entretien avec Michel Bouscary, président de la Fédération Départementale des chasseurs du Lot, à quelques jours de l’ouverture prévue le 10 septembre 2023.
> Medialot : quelques mots sur l’ouverture de la saison 2023/24
Michel Bouscary : l’ouverture générale de la chasse aura lieu le 10 septembre 2023. C’est le grand moment de la saison qui est précédé des chasses en approche ce que l’on appelle les tirs d’été pour le sanglier et le chevreuil. Pour les battues aux sangliers, l’ouverture a eu lieu le 15 août. La Fédération Départementale rassemble 460 structures de chasse pour environ 6200 permis, condition obligatoire pour pouvoir chasser.
> M. : pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?
M.B. : lors de la saison 2022/23, 9809 chevreuils ont été attribués et 9327 réalisés. Pour cette saison, 10 032 chevreuils sont attribués notamment avec une augmentation sur le secteur du vignoble touché par les dégradations. Pour les grands cervidés sur la saison 2022/23, 318 cervidés ont été attribués et 240 réalisés. Cette année, on sera sur 333. Au niveau des sangliers, en 2021/22 4954 ont été prélevés, et 6041 en 2022/23. Nous avons connu une année exceptionnelle en lièvres qui se reconduit cette année, pareil pour les palombes et les bécasses.
> M. : la sécurité est au coeur de votre action, y a-t-il des nouveautés sur ce volet ?
M.B. : La sécurité est notre principale préoccupation. En France, en 20 ans, on a divisé le nombre d’accidents mortels par 20. Ce qui est énorme. Dans le département, nous avons mis en place l’an dernier des formations décennales obligatoires à tous les chasseurs. A la fin de cette saison, on espère qu’au moins la moitié des chasseurs l’auront passée.
> M. : la mobilisation des chasseurs sur le volet de la biodiversité n’est pas connue du grand public et pourtant elle est bien réelle, pouvez-vous nous en dire plus ?
M.B. : nous participons à plusieurs programmes en lien avec la biodiversité dans le cadre de l’éco-contribution avec par exemple :
CYNOBS : gestion et suivi des espèces et enregistrement sur des bases régionales et nationales pour une gestion encore plus précise des gibiers.
COUVERTS VEGETAUX : restauration de la trame verte. Entre autres sur Sauliac-sur-Célé, nous avons nettoyé une combe sur 1,7 hectare avec re-ensemencement, broyages latéraux… un an après nous avons constaté une très bonne fréquentation de la petite faune, et le retour d’un très grand nombre d’insectes pollinisateurs et en particulier des papillons
BIODIVIN : accompagnement des viticulteurs pour un enherbement favorable au bien-être du petit gibier autour des vignes
A Villesèque, dans le cadre du programme d’Agrifaune, en collaboration avec les agriculteurs, on a ressemé des parcelles en plantes mellifères qui servent de gîte et de couvert au petit gibier et permettent aux abeilles de venir butiner.
Les chasseurs du Lot assurent l’alimentation et la mise en place de points d’eau dans les bois afin de permettre à toute la faune de boire et on a pu en voir vu toute l’importance avec la canicule.
Photo DR