Cahors : Claude Sicre donnera une conférence sur les troubadours pour le Salon du Livre Ancien et Moderne 2023
Elle aura lieu le 10 septembre.
Dans le cadre du 25ème Salon du Livre Ancien et Moderne de Cahors et à l’occasion des 700 ans de la compagnie des Jeux Floraux créée à Toulouse par 7 Troubadours le 1er novembre 1323, Claude Sicre, co-fondateur du groupe les Fabulous Trobadors et spécialiste des musiques traditionnelles occitanes, donnera une conférence le dimanche 10 septembre, à 15 h, sur l’héritage des troubadours.
À la Toussaint 1323, un groupe qui se fait connaitre sous le nom des « sept troubadours » entend sauver le lyrisme courtois mis à mal par l’effroyable croisade contre les Albigeois. Il crée le Consistori del Gay Saber, une authentique académie poétique destinée à raviver et à perpétuer la poésie lyrique des troubadours. Considérée comme la plus ancienne institution littéraire du monde occidental, on la connait aussi sous le nom d’Acadèmia dels Jòcs Florals (Académie des Jeux Floraux). Qui pouvait imaginer que cette heureuse initiative médiévale donnerait encore de l’écho quelque sept siècles plus tard ? Les Sept troubadours ont marqué la lyrique de l’Europe de l’Ouest pendant 200 ans (avec des conséquences qui se poursuivent encore) et, ce que l’on sait moins, ont obligé la poésie et le roman français à choisir une voie singulière qui n’est pas éteinte et qui se renforce aujourd’hui.
Claude Sicre, musicien, chanteur (compositeur et parolier des Fabulous Trobadors) est aussi « ingénieur en folklore » comme il se présente lui-même depuis 40 ans. Son intérêt pour les chants alternés de l’Antiquité grecque et romaine ainsi que pour les « tençons » (joutes poétiques chantées) l’a amené à s’intéresser de près aux trobadors occitans, et à chercher comment se servir du répertoire des trobadors (paroles, musiques, instrumentarium), médiéval et très savant, pour l’adapter à une pratique musicale populaire et contemporaine, en français et en occitan. Préoccupation qui entre de plain-pied dans le thème choisi cette année pour le salon. Signalons que Claude Sicre a mené une partie de ces recherches dans le cadre de son travail au Conservatoire Occitan de Toulouse et dans celui d’études universitaires (diplôme de 3ème cycle de linguistique romane, Toulouse le Mirail, 1983, et diplôme de fin d’études en ethnomusicologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales ( EHESS), Toulouse-Paris (Musée de l’Homme), 1983.
Claude Sicre sera rejoint par Xavier Vidal, musicien et ethno-musicologue ayant activement participé aux recherches et au collectage entrepris par le Conservatoire Occitan de Toulouse, fondateur de l’Association pour les Musiques de Traditions Populaires en Quercy, qui interviendra pour évoquer un grand trobador lotois, encore trop méconnu : Uc de Saint-Cirq.
Le 25ème Salon du Livre Ancien et Moderne 202 de Cahors se tiendra à l’espace Valentré les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023. L’entrée de ce grand rendez-vous de Midi-Pyrénées des amateurs de livres anciens et modernes est entièrement libre et gratuite. Une vingtaine d’exposants, libraires de livres anciens et d’occasion, présentera une sélection de plus de 30 000 livres et documents curieux ou rares.
Visuel DR