Lot : A partir de ce 5 août, nouvelles mesures de limitation des usages de l’eau dans le département
La tendance à la baisse des débits des cours d’eau se confirme.
Depuis le 7 juillet, il n’a pas été relevé de précipitations notables sur notre département. Les températures sont restées proches des normales de saison, voire même inférieures.
Le temps perturbé de cette semaine, accompagné de quelques faibles averses et des températures plus fraîches que de saison, n’a pas infléchi la tendance baissière des débits des cours d’eau du Lot.
À partir de ce week-end, Météo-France prévoit un temps plutôt sec avec une hausse des températures. La baisse progressive des débits de l’ensemble des cours d’eau du département devrait continuer.
Sur le Quercy-Blanc, la situation de la Grande Barguelonne, de la Lupte et de la Bonnette s’est dégradée depuis la semaine dernière.
Sur le bassin du Lot, ce sont les affluents du Lot qui voient leur situation se détériorer.
Sur le bassin de la Dordogne, le Céou présente une situation s’aggravant progressivement.
Le Vers, la Rauze et la Sagne, la Borrèze, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac et l’Ouysse, les petits affluents de la Dordogne – Rive droite sont en situation de vigilance.
Après consultation des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Mireille Larrède, préfète du Lot, a décidé de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département, comme présentées dans le tableau ci-joint. Ces mesures seront applicables à partir du samedi 5 août 2023, à 8 h.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
Les mesures de limitations des usages de l’eau dans les bassins concernés se rapportent aux prélèvements pour :
– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.
En outre, les manœuvres de vannes sont également interdites.