Castelnau-Montratier : De nouvelles missions pour le centre de Santé
18 internes ont été accueillis.
Alors que le centre de Santé dressait un bilan positif lors de sa 1ère assemblée générale, l’équipe de bénévoles ne compte pas s’arrêter là. De nouvelles actions sont au programme afin de sensibiliser, mobiliser et informer autant la population que les professionnels de santé sur tout le potentiel que représente ce centre de santé en milieu rural.
L’association Santé en Quercy-Blanc, qui est la pierre angulaire du centre, rappelle l’importante nécessité d’avoir un médecin de proximité dans nos campagnes. Pour cela plusieurs personnes, de manière collégiale, ont décidé d’intéresser les futurs professionnels de santé.
Le conseil d’administration de l’association dans un souci de faire connaître le centre mais également le village de Castelnau-Montratier a profité de l’animation phare de l’été, les mercredis des producteurs avec son marché gourmand, pour inviter 18 internes qui étudient à Cahors. Deux navettes de la CCQB, mis à leur disposition ainsi que deux conducteurs de club de Rugby, sont allés les chercher et les ramener. La plupart des internes venaient de toute la France : Cantal, Gers, Lot-et-Garonne, Marseille, Nantes…
Interrogée, la présidente de l’association, Danièle Fourniols était ravie de cet essai : « Nous avons passé une très belle soirée. Par cette action nous avons essayé d’éveiller la curiosité chez les futurs professionnels de santé sur la qualité de vie à la campagne. Tout d’abord, nous leur avons fait visiter le centre de Santé et ensuite chacun a profité, tout en se restaurant, de la soirée festive sur la place. » Des élus, la pharmacie Fourniols avec ses 7 salariés, les infirmiers, la kiné ainsi que leurs conjoints étaient également présents pour échanger avec les internes. « Il était essentiel de montrer qu’un professionnel de santé à la campagne n’est jamais isolé » a affirmé avec conviction Danièle Fourniols.
L’équipe de Soins Primaires comprenant médecins, pharmaciens, kiné et infirmiers, constituée il y a trois ans environ, est très réactive pour trouver des solutions face à des cas difficiles. D’ailleurs la SP fait partie du 1er collège du centre de Santé. Les élus et les associations en constituant les 2èmes et 3èmes collège.
Vu le succès de cette première rencontre des internes avec le village de Castelnau-Montratier l’action sera reconduite pour 2024. En attendant, l’association Santé en Quercy-Blanc continue son travail d’information et de sensibilisation.
Photo DR