background img

Nouvel article

2448 Views

Le ministre du commerce extérieur en visite dans le Lot 


Huguette Tiegna, députée du Lot, était à ses côtés. 

Huguette Tiegna, députée du Lot, a reçu ce mardi 25 juillet 2023, Olivier Becht, ministre en charge du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger afin de rencontrer les agriculteurs et industriels lotois et d’en valoriser la production à l’export. 

La journée a débuté à Bagnac-sur-Célé, dans les locaux de la coopérative Cant’Avey’Lot, où le ministre a pu échanger avec les représentants de la structure, les producteurs de lait, Thierry Roquefeuille, président du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), les présidents des fédérations régionale et départementale du Lait, les services de l’Etat ainsi que les élus locaux. La coopérative, qui compte 30 producteurs affiliés (Lot, Cantal et Aveyron), produit actuellement 13 millions de litres de lait par an. 

« L’un des enjeux prioritaires dont nous font part les agriculteurs est leur juste rémunération et pour cela, le juste prix doit être payé par le consommateur. C’est dans cette optique que nous avons élaboré la loi Egalim, adoptée en octobre 2018, et qui porte ses fruits aujourd’hui avec une valorisation correcte du prix du lait. D’ailleurs, entre la crise du lait de 2010 et aujourd’hui, le prix du lait à la tonne a plus que doublé. Pour notre pays, comme l’a souligné le ministre, l’enjeu d’une balance import/export équilibrée est prépondérante et l’export agricole représente une part importante de l’export global. Nous devons poursuivre nos efforts afin de maintenir et accentuer notre production locale ; ceci dans le but de renforcer notre souveraineté alimentaire et ne pas être dépendant de productions étrangères » a souligné la députée du Lot. 

Le déplacement ministériel s’est poursuivi à Viazac, sur l’exploitation de Pierre et Alain Lafragette, éleveurs de vaches laitières, au sein du GAEC SCAUMELS. Celui-ci, composé de 9 exploitants, travaille depuis plusieurs années au renouvellement des générations. Alors que le Lot comptait plus de 250 producteurs de lait en 2012, il en compte désormais moins de 200. L’enjeu est donc de pouvoir palier au départ à la retraite des producteurs au cours des 10 prochaines années en attirant les jeunes agriculteurs avec un rythme de vie plus cohérent avec leurs aspirations. A ce titre, la loi d’orientation et d’avenir agricoles sera étudiée dès la rentrée parlementaire. 

La visite d’Olivier Becht s’est terminée avec un temps d’échange organisé dans l’entreprise Matière, leader français dans la fabrication de ponts métalliques (et de flotteurs pour l’éolien en mer) dans leur usine de Bagnac-sur-Célé.  « Cette entreprise est un exemple de savoir-faire français qui s’exporte à l’international. En ce sens, la venue du ministre est une reconnaissance de la dynamique industrielle du territoire. En tant qu’élus, il est bien entendu important d’accompagner le développement de ces structures dont l’emploi de main d’œuvre qualifiée représente un vrai défi. C’est d’ailleurs un chantier d’avenir que nous menons conjointement avec les entreprises et le gouvernement. Il en va de l’attractivité du territoire, dont le tissu industriel fort alimente tout un pan de l’économie locale » a conclu Huguette Tiegna.  

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

Menu Medialot