Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Philippe Surlapierre, nouveau directeur de la sécurité publique du Lot

Le commissaire de police, qui a pris ses fonctions le 18 juillet 2023, fixe le cap. 

Philippe Surlapierre, 54 ans, est le nouveau directeur de la sécurité publique du Lot. Originaire de Bretagne, il a pris ses fonctions le 18 juillet 2023. Commissaire de police depuis 15 ans, il était auparavant directeur zonal adjoint de la police aux frontières à Bordeaux. « J’ai aussi été DDSP adjoint dans les Côtes d’Armor et en poste dans la sécurité publique à Sartrouville et Mantes-la-Jolie » précise-t-il avant d’évoquer son nouveau poste et ses objectifs : « Je suis très fier de prendre la tête de la DDSP du Lot. Je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe. Je rends hommage à mon prédécesseur, Patrick Meynier, qui a fait un travail important. Je m’inscris dans cette continuité mais je vais apporter ma patte. Mes priorités d’action seront : 

– La lutte contre les stupéfiants autour de 3 axes : enquêtes de fond ; présence sur la voie publique afin de perturber les points de deal ; actions pour réduire la demande notamment via les amendes délictuelles.

– La lutte contre les violences intra familiales. Un poste d’intervenant social police/gendarmerie sur l’arrondissement de Cahors est d’actualité.

– Renforcement du lien police-population. Même s’il n’est pas dégradé dans le Lot, il faut rester vigilant. »

Après avoir « souligné l’excellent partenariat avec la police municipale », il a conclu : « Je rends hommage au travail des policiers du commissariat, à leur engagement, leur professionnalisme surtout dans un contexte où les moyens humains sont parfois restreints. Il y aura 4 arrivées en septembre mais nous aurons besoin d’enquêteurs OPJ en plus. »

> Sur le trafic de stupéfiants, Philippe Surlapierre a donné des chiffres : « Au niveau de l’usage-revente, on est passé de 13 procédures en 2021 à 47 en 2022 et pour les usagers de 66 à 89. » Sur les violences intra familiales, le nombre de plaintes sur le 1er semestre 2023 a connu une augmentation de + 10 % (dans le même temps, il y a eu une baisse de 29 % des interventions police secours). 

Partager :