background img

Nouvel article

2198 Views

Ogénie, le site pour la vie sociale des seniors, poursuit son développement dans le Lot !


Il permet aux habitants de découvrir les activités organisées près de chez eux et d’être accompagnés pour faire face à une situation d’isolement. 

Plusieurs mois après son lancement, ogenie.fr a recensé déjà plus de 300 actions à destination des seniors dans le Lot ! Ce site entièrement gratuit, est porté par l’association Groupe SOS Seniors en partenariat avec le Département. Ogénie.fr permet aux habitants de découvrir les activités organisées près de chez eux et d’être accompagnés pour faire face à une situation d’isolement. 

> Des activités pour favoriser le lien social à proximité de chez soi

Grâce à ogenie.fr, les seniors et leur entourage ont accès à un large catalogue d’activités, qui reflète la richesse des initiatives portées par les structures locales engagées pour nos aînés. Un module de recherche simplifié permet de filtrer les activités par localisation ou par thématique d’intérêt (activité physique, initiation au numérique, ou ateliers prévention par exemple). 

Dans le Lot, les seniors pourront par exemple participer à un atelier jeux de société avec l’association Chez Vous comme Chez Nous à Livernon, un partage de livre à domicile grâce à la mairie de Gramat, ou même profiter d’une session de remise en forme avec l’association Siel Bleu à Ussel !  En quelques clics seulement, les seniors et leur entourage peuvent contacter les structures pour participer à ces initiatives ou obtenir davantage d’informations. 

> La plateforme pour lutter contre la solitude

Sur ogenie.fr, les seniors et leur entourage peuvent être aidés pour faire face à la solitude. Il leur suffit de remplir un court questionnaire, par eux-mêmes ou avec l’aide d’un tiers (proche, aide à domicile, professionnel de santé, facteur…).  Leurs réponses sont relayées à un interlocuteur près de chez eux. Il s’agit de salariés des Maisons des Solidarités Départementales et Espaces Personnes âgées ainsi que de membres d’associations spécialisées dans la lutte contre l’isolement (Petits-Frères des Pauvres, Monalisa). Ils prennent contact par téléphone avec les demandeurs, échangent avec eux, déterminent leurs besoins et identifient des solutions adaptées à leur situation. Ces mises en relation permettent aux seniors et à leur entourage d’avoir accès facilement et gratuitement à une oreille attentive et qualifiée pour les accompagner dans cette situation. 

> Une mobilisation nationale autour d’Ogénie

Du côté des structures, une vraie mobilisation a vu le jour autour d’Ogénie. Au global, ce sont plus de 400 structures qui se sont inscrites et ont référencé leurs actions sur le site internet. Les retours d’expérience des structures inscrites témoignent d’un site accessible, simple d’utilisation, qui leur permet de faire connaître leurs actions auprès d’un plus large public. De nombreux acteurs engagés auprès des seniors, en particulier les services d’aide à domicile, les bailleurs sociaux et les professionnels de santé, ont adopté Ogénie comme un outil de travail, pour relayer des situations d’isolement mais également lors de leurs interventions auprès des seniors, pour trouver des activités qui leur correspondent. Ils font état d’un outil intuitif et facile à utiliser au quotidien. 

> Un site qui se déploie sur le territoire français 

Le site ogenie.fr est soutenu par le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et par Malakoff Humanis. Il est déployé en partenariat avec les conseils départementaux. Depuis son lancement, ogenie a déployé son site internet dans le Lot et dans 5 autres départements. En tout, plus de 2000 actions à destination des seniors ont été publiées sur le site par des structures engagées pour le lien social des aînés.

Photo d’illustration archives

Récemment Publié

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 

Il y en aura pour tous les goûts.  Bourse aux vélos, jeu ...

»

Soulomès-Lauzès : La Granja fête la Prairiale les 19 et 20 mai

2ème édition. Neuvième mois du calendrier républicain, le mois ...

»

Cahors : Les conseils de La Jardinerie du Quercy pour son potager

Nouveau rendez-vous avec l’enseigne de l’avenue Maryse ...

»

Sibelle, les tours de plaine et des plaintes, le slow tourisme et l’arrivée du loto bouse

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Saint-Céré : « Baraqué », un bal sportif participatif à vivre le 1er juin 

Il se déroulera, à 21 h, au Bistrot du Théâtre de ...

Menu Medialot