Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot à partir de ce 15 juillet
Les niveaux ont repris une tendance à la baisse.
L’apport des pluies orageuses du début juillet a retardé la baisse des débits sur les cours d’eau du département. Cependant, depuis quelques jours, les niveaux ont repris une tendance à la baisse.
Certains cours d’eau sont en difficulté. C’est notamment le cas du Tournefeuille, de la Melve, de la Relinquière, de la Marcillande , de la Sourdoire, du Maumont et du Palsou. La situation requiert la mise en place de mesures de limitation sur ces bassins versants.
Cependant, la vigilance de tous est sollicitée pour préserver nos milieux aquatiques tout en conciliant nos usages.
Météo-France annonce une fin de semaine avec très peu de précipitations et des températures dépassant les 30°C, faisant augurer la poursuite de la baisse du niveau des cours d’eau.
À la suite d’une information des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Mireille Larrède, préfète du Lot, a décidé de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département, comme présentées dans le tableau ci-joint. Ces mesures seront applicables à partir de ce samedi 15 juillet 2023, à 8 heures.
Par ailleurs, d’autres bassins versants sont placés en vigilance : la Séoune, la Thèze et la Lère.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
Les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.
Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites.