Varaire : Le Vrai Repaire Festival dévoile toute sa programmation 2023
Deluxe, Amadou & Mariam, La Yegros, Ladaniva… l’édition 2023 des 18 et 19 août s’annonce sous les meilleurs auspices.
Créé en 2018, Le Vrai Repaire est un festival de musiques actuelles et intergénérationnelles qui se déroule en août au cœur du village de Varaire. Depuis maintenant 4 ans, c’est plus de 2 500 festivaliers qui chaque année, font le déplacement pour participer à cette expérience et voir les concerts de Tiken Jah Fakoly, Neg’Marrons, Féfé, Jahneration, Voyou et bien d’autres.
Festival en plein développement dans le paysage culturel lotois, l’association est de retour en 2023 et affiche ses ambitions avec une programmation de haute volée dont elle nous dévoile la programmation complète avec en tête d’affiche Deluxe et Amadou & Mariam. Au total, c’est une dizaine de groupes qui se réuniront pour vibrer sous l’arche du Vrai Repaire le 18 et 19 août prochain.
Les festivités commencent dès le vendredi 18 août, à partir de 19 h, sur le site du Vrai Repaire Festival à Varaire. Le groupe électro pop Deluxe sera en tête d’affiche ce soir-là ! Variant les genres, entre Hip Hop, Jazz et Funk et accompagné de costumes déjantés, le groupe marque les esprits à chaque passage sur scène. On retrouve également le duo Ladaniva et sa musique dansante, entre fusion balkanique et influences pop pour un voyage joyeux et lumineux. Cette année, l’association met également en avant les jeunes rappeurs de la région avec Antes et Madzes et l’énigmatique Lombre. Enfin, c’est le duo Sara_labb & Tø Tū qui clôturera cette première soirée avec un set de house music conçu pour l’occasion!
Samedi 19 août, la fête se poursuivra avec une proposition musicale tout aussi haute en couleur. C’est au tour du duo mythique Amadou & Mariam de briller sur la scène du Vrai Repaire. Originaires du Mali, ils ont porté leur blues, leurs chants traditionnels et leur rock chaloupé dans le monde entier. S’ensuit le retour de la reine incontestée de la « cumbia », La Yegros. Savant mélange de mélodies traditionnelles et sonorités résolument actuelles, sa musique promet de nous transporter le temps d’un concert. La toulzanie, Mama Said et Dj Leo Kamisa seront également de la partie.
L’édition 2022 a été un succès sans équivoque avec un record d’affluence. Cette année, l’organisation a décidé de passer un cap en passant sur deux jours payants avec une programmation plus complète. Julien Rigaud-Boyé et Maxime Bes, co-présidents de l’association en témoignent : « On a à cœur de valoriser et dynamiser l’offre culturelle et musicale du département tout en proposant un événement de qualité où les gens se sentent bien. »
Une bien belle programmation s’annonce pour ancrer le festival un peu plus dans le paysage culturel lotois afin d’attirer un public familial et éclectique !
Photo DR