Anglars-Juillac : La nouvelle édition du Kinoramax approche à grands pas !
Riche édition 2023 les 14 et 15 juillet.
Après quelques années de pause, la nouvelle édition du Kinoramax aura lieu les 14 et 15 juillet 2023 à Anglars-Juillac. Le Kinoramax Festival se définit comme un espace de rencontres festives, intenses et expérimentales à la croisée des arts, de l’image et du son durant lequel le public découvrira spectacles, ateliers, ciné-concerts, écoutes sonores, expositions, projections, rencontres, musiques, performances et plus encore… C’est dans le cadre d’une convention avec la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble que l’équipe installera chapiteaux, tentes et écrans autour, et utilisera l’intérieur, de l’espace culturel de la scène d’Anglars, situé sur la commune d’Anglars-Juillac (ex-salle Appia).
> Au programme :
En journée : projections de documentaires (en salle climatisée : « La Révole nature, de la vigne au verre », Parvaz, l’envol, L’énergie positive des dieux, Épouvantails, Curupira, bête des bois, Sugar Man ) en présence de réalisateurs, des ateliers (beatboxing, grattage de pellicule, sérigraphie, écriture/collage, graff…) à destination des adultes et des plus jeunes, écoutes de créations sonores ( Festival FreDD, Mediacommun.org, Ondes courtes, Antenne d’oc, Forêt Noire, Faïdos sonore…), diffusion de courts-métrages réalisés par les structures audiovisuelles locales (L’école buissonnière de la CCVLV, Champ d’images, Léz’arts de la rue, Kinomad…) ou nationales (Fédération de l’audiovisuel participatif, Tv Bruits, La bête rousse…), exposition du sculpteur Pierre Prévost en plein air.
En soirée : Concerts (Fun Fun Funeral, Ultrazook, Bside, Dj Jean Naymar, David Bleu, Édredon Sensible, Kosmo Pilot), spectacles et ciné-concerts (Hinterheim, Nihil Bordures, NaDa/1Ka)
> Le programme complet est disponible et mis à jour en temps réel sur le site de Kinomad.
Les moments spéciaux :
Le film « We are coming » de Nina Faure sera projeté en préliminaire du festival le lundi 10 juillet à 20 h 30 au cinéma Louis Malle de Prayssac.
Le film « Parvaz, l’envol de Reza » d’Ali Badri, proposé en partenariat avec les Rencontres photos de Castelfranc le vendredi 14 juillet à 16 h sera suivi d’une rencontre avec le photojournaliste Reza lors de l’inauguration des rencontres à Castelfranc (2km du Kinoramax) à 18h30.
Le film « Epouvantails » de Philippe Roussilhe, retraçant la carrière du sculpteur Pierre Prevost, diffusé en sa présence et celle du réalisateur le vendredi 17 juillet à 17h30, sera suivi du vernissage de l’exposition grandeur nature de P. Prevost, qui trônera dans l’enceinte du Kinoramax durant tout le week-end.
Le film « La Révole nature, de la vigne au verre » d’Aline Geller projeté le samedi 15 juillet à 11 h sera précédé par une écoute sonore de Faïdos Sonore/Radio Télévision Suisse sur les bouilleurs de crû dans le Sud-Ouest et suivi d’une dégustation de vins le samedi midi avec les vignerons et vigneronnes dont les bouteilles seront accessibles au bar tout le long du week-end ( Château Saint-Sernin, Domaine des Rouges, Château Fantou, etc.)
Le samedi après-midi, deux projections de documentaires autour de la musique ( « L’énergie positive des dieux » de Laëtitia Moller, qui évoque les musiciens autistes du collectif rock Astéréotypie, et « Sugar Man » de Malik Benjelloul, le film multi-primé autour du musicien Roberto Rodriguez)
> Les ateliers (sur inscription) sont ouverts à tous dans l’après-midi :
– le vendredi, grattage de pellicule avec la bête rousse, écriture-collage avec Cathy Garcia
Canalès,
– le samedi, graff avec Ugo Pabois et Beatboxing avec David Bleu
– les 2 jours, sérigraphie avec l’estafette graphique et l’audiomaton avec Le Bilboquet
> Les concerts :
– le vendredi avec Fun Fun Funeral ( puzzle-pop classieuse ) , Ultrazook (musique post- modern coloriage) et Bside (mix Fat Rap/Rock) ,
– le samedi avec David Bleu (beatbox), Edredon sensible (fanfare transcendantale) et Kosmo Pilot (Mix transcontinental)
– et tout le week-end avec DJ jean Naymar pour l’ambiance acoustique local
> Les spectacles et ciné-concerts :
– le vendredi : Hinterheim, ciné-concert post-rock intitulé « Hekwé », et NaDa&1Ka, spectacle grandiose de projection sur le château d’Anglars (gratuit) à base des mix vidéos et peintures monumentales (NaDa) projetés sur les murs du château sur fond de musique synthétique modulaire (1Ka).
– le samedi : La compagnie la salle bête proposera une conférence toute autant sérieuse et renseignée que comique intitulée « La naissance du Hip-hop racontée aux personnes du 3ème âge », puis le spectacle « Ciel de traîne » de Nihil Bordure, aux interstices de la poésie, du mix live act et de l’image.
> La rencontre inter-associative : L’association Le bilboquet, en collaboration avec Kinomad et le service culture de la CCVLV, proposera des rencontres animées entre les associations locales afin d’échanger, projeter et construire le samedi de 15 h à 17 h. Infos auprès du Bilboquet.
> Bar, restauration, camping, parking gratuit, toilettes, CB
> Les demandes d’information se font via l’adresse mail : contact@kinomad.fr
> Horaires :
Vendredi : 15 h > 2 h
Samedi : 10 h > 2 h
> Tarifs :
> Le tarif réduit est accessible avec justificatif (sans emploi, minima sociaux, habitants d’Anglars, adhérents)
> Le tarif soutien permet un équilibre entre personnes qui le peuvent et personnes à tarif réduit. A vous de jouer le jeu !
> L’entrée aux moins de 16 ans est libre. (Une participation est bienvenue)
> Paiement chèque/liquide/CB
14 juillet : Tarif réduit : 7 euros / Tarif standard : 10 euros / Tarif soutien : 13 euros
15 juillet : Tarif réduit : 8 euros / Tarif standard : 12 euros / Tarif soutien : 16 euros
+ Pass 2 jours : Tarif réduit :13 euros/Tarif standard : 20 euros/Tarif soutien : 25 euros Il est possible de réserver des ticket ici ( à la journée ou pass 2 jours)
> Le Kinoramax reçoit le soutien de l’Etat à travers le FDVA, de la région Occitanie, du Département du Lot, de la Communauté de communes de la vallée du Lot et du Vignoble et son service culturel, de la mairie de Luzech. L’association Kinomad est également soutenu pour ce festival par le comité des fêtes de Saint-Vincent-Rive-d’Olt, les mairies de Prayssac, de Saint-Vincent, de Parnac, l’association Lez’arts de la rue de Montcuq, le FAR, la guinguette d’Albas, le 18, ses bénévoles…