background img

Nouvel article

1639 Views

Le CIAS de Cauvaldor analyse les besoins sociaux des habitants


Retour sur l’étude lancée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) depuis plus de 8 mois.

Plus de 60 élus et de partenaires sociaux ont assisté au mois de juin à la restitution de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS). Il s’agit d’une étude lancée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Cauvaldor depuis plus de 8 mois, pour identifier à la fois l’existant et les manquements en matière sociale sur son territoire. 

Cette démarche, obligatoire pour tous les CCAS/CIAS, est la 1ère étude de ce type menée sur Cauvaldor. La réunion s’est tenue en présence d’Alain Andanson du cabinet Agence Transitions, (en charge du projet), de Monique Martignac, vice-présidente déléguée au CIAS de Cauvaldor ainsi que les membres de son équipe. 

Ce temps informatif a permis à l’assistance d’obtenir des renseignements sur les questions du logement, du vieillissement, ainsi que sur la précarité et la pauvreté. Des données récoltées à partir de données statistiques, d’enquêtes de terrain ainsi que d’ateliers et d’échanges avec les professionnels du territoire. Il ressort que la part des personnes de plus de 75 ans ne fait qu’augmenter depuis 1968 sur notre territoire et que plus de 42% d’entre elles vivent seules et souffrent d’isolement. Ainsi, la part des besoins de maintien à domicile augmente. De plus, le taux de pauvreté est en hausse, bien qu’il reste inférieur à celui du département. Enfin, les problématiques de mobilité et d’accès à la santé viennent renforcer les difficultés rencontrées par les habitants. 

Cette présentation a permis de délivrer les grandes lignes du plan d’action dans lequel le CIAS va s’engager, en lien avec les partenaires. Il s’agira de conforter son action sur deux grands champs prioritaires : l’action en faveur des personnes âgées d’une part puis l’insertion sociale et la lutte contre la précarité, d’autre part. Une meilleure communication, notamment grâce au nouveau site Internet du CIAS, sur les actions menées sur le territoire va permettre aux 45% des plus de 65 ans de savoir qu’ils peuvent venir prendre leurs repas ou faire des activités (gratuites) dans les résidences autonomies et EHPAD du CIAS. Une meilleure coordination avec l’ensemble des partenaires améliorera la visibilité, à travers la mise en place d’un forum « Séniors ». Un déploiement d’actions de prévention favorisera à la fois le « bien vieillir », le lien social ainsi que la lutte contre la précarité (ateliers santé, actions en lien avec la fracture numérique …).

Les échanges ont été nombreux et se sont conclus autour d’un pot de l’amitié, afin de remercier l’investissement de l’ensemble des élus, associations et institutions impliqués sur le territoire au service des habitants, notamment les plus isolés.

Le document de présentation sera prochainement disponible sur le site Internet de Cauvaldor.

Photo DR

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot