background img

Nouvel article

2056 Views

Cahors : La toiture de l’école Zacharie Lafage rénovée en régie par des agents de la Ville


Ce chantier  s’inscrit dans le cadre du plan de rénovation des toitures des bâtiments municipaux. 

Depuis le 19 juin, l’installation des échafaudages annonce les préparatifs du chantier de rénovation de la toiture de l’école élémentaire Zacharie Lafage. « Les travaux seront réalisés par les quatre agents de l’atelier couverture-maçonnerie. Un chantier conséquent (650 m2 de surface), à l’heure où encore peu de collectivités sont aujourd’hui en capacité de réaliser ce type de travaux en interne sur des surfaces aussi importantes » a indiqué Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors. « 2 agents en plus ont été embauchés au sein de l’atelier. L’équipe a posé un diagnostic sur les toitures : sécurité, pérennité énergie » a expliqué Catherine Bonnet, adjointe en charge des bâtiments.

> Un diagnostic des bâtiments réalisé en 2019

La Ville de Cahors compte 197 bâtiments représentant 100 000 m2 de surface de plancher. Un diagnostic complet du bâti réalisé en 2019 et la prise en compte des besoins non satisfaits depuis 2018 a permis de dresser un état des lieux bâtimentaire. Ce premier bilan a contribué à définir les priorités d’interventions sur le bâti et de les inscrire dans le programme d’investissement. Ont été distingués les besoins propres à chaque bâtiment, les enjeux en termes de pérennité, de sécurité et de conformité règlementaire, de transition énergétique et de performance énergétique, mais aussi les questions de fonctionnalité.

> Développer des compétences en interne

Dans un contexte de tensions dans le secteur du BTP qui peut parfois entrainer un décalage conséquent entre les besoins des collectivités et les délais d’intervention, la Ville a pris des mesures pour essayer de mieux ajuster les moyens humains et financiers au regard de ses priorités. Elle a ainsi fait le choix de développer des compétences en interne avec la création d’un atelier couverture-maçonnerie en régie et le recrutement en 2020 et 2022 de deux couvreurs. Elle a également engagé un technicien chargé d’étudier la gestion des flux pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Le choix de s’appuyer sur des compétences en interne permet de compléter les interventions confiées aux entreprises, notamment pour des interventions urgentes. Ces missions de gros œuvre apportent également une plus-value au travail d’agents qualifiés qui, au-delà des missions courantes de dépannage, peuvent mettre au profit de la collectivité leur savoir-faire technique pour des projets de plus grande envergure et plus visibles. L’engagement d’entreprises demeure indispensable pour faire face à l’ambitieux programme d’investissement en faveur des bâtiments municipaux.

Dans le cadre des interventions de pérennité et d’amélioration de la performance énergétique, quatre groupes scolaires vont bénéficier prioritairement de travaux de rénovation de toiture et d’opérations complémentaires en 2023-2024 : l’école maternelle Marthe Durand (du 10 juillet à fin août au plus tard), l’école Pierre-Ségala (jusqu’au 30 août), l’école Zacharie Lafage élémentaire et l’école Jean Calvet (automne 2023), dont la toiture élémentaire s’inscrit dans le cadre du plan de réhabilitation plus vaste France relance soutenu par l’Etat, et celle de la maternelle dans le cadre de crédits de gestion patrimoniale.

Photo DR

Récemment Publié

»

Bellefont-La-Rauze : Vendredi gourmand et musical à la Mémé du Quercy

Dîner concert ce 26 juillet à La Table du Vigneron. Vendredi ...

»

Le Trail du Céou sous les étoiles ce samedi 

2 courses sont au menu avec des départs à 19 h 45 et 20 h. Une ...

»

Cauvaldor lance officiellement les travaux de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Vayrac

L’ouverture au public est programmée courant 2025.  Le 19 ...

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

Menu Medialot