background img

Nouvel article

1495 Views

Loi de programmation militaire 2024-2030 : Huguette Tiegna se félicite que « l’innovation soit au cœur de l’effort de défense »


La députée du Lot a présenté un rapport devant la commission de la défense de l’assemblée nationale. 

Le 7 juin 2023, la loi de programmation militaire 2024-2030 a été votée à une très large majorité par l’assemblée nationale. Dans un nouvel environnement géopolitique, notamment issu de la guerre en Ukraine, et un contexte de ruptures technologiques, cette loi de transformation porte l’ambition d’un modèle rénové pour nos armées au service d’une France souveraine et autonomie stratégiquement. Nos armées doivent anticiper les sauts technologiques (spatial, drones, cyber, IA), tout en renforçant nos investissements dans les domaines historiques, dont la dissuasion nucléaire, clef de voûte de notre outil de défense.  Dans ce cadre, Huguette Tiegna a présenté, devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale, un rapport faisant un état des lieux de l’innovation de défense dans le cadre des lois de programmation militaire, rapport préalablement réalisé avec le sénateur Ludovic Haye pour le compte de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), dont elle est membre. 

« L’innovation joue un rôle clé dans le renforcement et la modernisation de nos armées. Globalement, il faut accompagner l’innovation pour créer un cadre favorable, attirer de nouveaux acteurs et favoriser l’émergence de technologies de rupture sur le territoire national », a précisé la députée du Lot.  Cet accompagnement passe par une impulsion budgétaire significative. La loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 prévoit 10 milliards d’euros qui seront investis dans les domaines de l’espace, des fonds marins, du champ informationnel et du cyber. 

Depuis 2018, une réforme de la gouvernance a également permis la création de l’Agence d’innovation de défense, un « guichet » unique pour l’écosystème militaire et civil qui met à disposition des moyens de financement importants. De son côté, l’Union européenne a lancé, en 2021, le Fonds européen de défense, doté d’un budget de 7,9 milliards d’euros jusqu’en 2027. Il finance la recherche et le développement des industriels européens de défense dans un esprit de coopération.  Parallèlement à ces acteurs étatiques, l’écosystème d’innovation défense compte aussi la base industrielle et technologique de défense (BITD), soit plus de 2 000 entreprises en France, dont une grande majorité de PME. Dans le Lot, le CEA de Gramat et l’entreprise Ratier-Figeac ont été auditionnés. Les huit plus grands groupes industriels français -Airbus, Ariane Group, Dassault Aviation, MBDA, Naval Group, Nexter, Safran, Thales- contribuent à alimenter cet écosystème. 

« L’État joue ici le rôle de client, d’actionnaire et de régulateur en conduisant une politique industrielle à travers sa stratégie de défense. Au-delà d’honorer des contrats domestiques, concevoir des équipements de pointe permet surtout à la BITD de rester économiquement compétitive à l’export » a conclu Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur 

3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par ...

»

Arcambal : Le gala 2024 de L’Swing, c’est le 25 mai 

Coup d’envoi à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel le ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 

Il y en aura pour tous les goûts.  Bourse aux vélos, jeu ...

Menu Medialot