background img

Nouvel article

3843 Views

Transport scolaire liO 2023-2024 : Nouveauté cette année, la gratuité s’étend à l’ensemble du réseau de cars liO


Tous les détails dans l’article. 

Jusqu’au 31 juillet, les familles des élèves scolarisés de la maternelle au lycée sont invitées à inscrire leurs enfants au service de transport scolaire régional liO pour l’année 2023-2024. En Occitanie, ce service est gratuit pour l’ensemble des élèves ayants-droit au regard du règlement de transport scolaire adopté par la Région. Parmi les nouveautés cette année, les élèves abonnés au transport scolaire auront également la possibilité d’utiliser gratuitement l’ensemble des lignes commerciales du réseau de cars liO.

« Cette année encore, la Région s’engage pour faciliter les déplacements du quotidien et soutenir le pouvoir d’achat. La gratuité du transport scolaire, c’est la rentrée plus simple et moins chère pour des milliers de jeunes en Occitanie. C’est une réponse concrète à la hausse du coût de la vie, pour que les contraintes financières qui pèsent sur de trop nombreuses familles ne viennent pas entraver le parcours de réussite de notre jeunesse. Cette année, nous allons même plus loin puisque l’ensemble des élèves transportés dans le cadre scolaire pourront également utiliser gratuitement nos cars liO, pour leurs sorties, leurs loisirs ou tout simplement pour leurs déplacements de tous les jours » a notamment déclaré la présidente de Région, Carole Delga.

Le service de transport scolaire liO propose cette année un nouvel avantage à ses jeunes usagers. En effet, à compter de la rentrée scolaire 2023, tous les élèves abonnés au transport scolaire régional pourront également emprunter gratuitement les lignes de car commerciales du réseau liO, de manière illimitée et cela même durant les week-ends ou les vacances scolaires sur simple présentation de leur abonnement scolaire. A travers cette nouvelle offre, la Région souhaite encourager les jeunes à utiliser les transports en commun dans la perspective d’accompagner les changements d’habitude en matière de mobilité. C’est également une mesure de pouvoir d’achat et de justice sociale qui contribue à aider financièrement les familles.

Cette année, les cars scolaires liO transportent chaque jour plus de 170 000 élèves. Pour les familles, la gratuité du transport scolaire représente une économie comprise entre 48 euros et 315 euros par élève et par an (selon la tarification appliquée, dans le département de résidence, avant le transfert de compétence à la Région en 2018).

> Inscriptions et renseignements : les informations et modalités pratiques

Afin de préparer la rentrée à venir et d’organiser au mieux le service de transport scolaire, la Région Occitanie lance la campagne d’inscriptions qui se déroulera jusqu’au lundi 31 juillet. Les familles sont ainsi invitées à privilégier l’inscription en ligne, plus simple, plus rapide et permettant le suivi d’instruction du dossier de l’élève. Le service régional des mobilités est également disponible par téléphone et accueille les usagers directement au sein des Maisons de Ma Région implantées dans tous les départements. Au-delà du 31 juillet, une participation forfaitaire exceptionnelle pour inscription tardive sera appliquée (25 euros).

Les élèves domiciliés et scolarisés sur le ressort territorial de la communauté d’agglomérations du Grand Cahors doivent s’inscrire auprès du Grand Cahors : cahorsagglo.fr

Les élèves domiciliés et scolarisés sur la commune de Figeac doivent également s’inscrire auprès de la ville de Figeac : ville-figeac.fr

> S’inscrire en ligne et consulter le règlement de transport scolaire : www.lio-occitanie.fr

> Contacter le service régional des mobilités : www.lio-occitanie.fr/contact-et-aide/

Photo d’illustration Antoine Darnaud – Région Occitanie

Récemment Publié

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 

Il y en aura pour tous les goûts.  Bourse aux vélos, jeu ...

»

Soulomès-Lauzès : La Granja fête la Prairiale les 19 et 20 mai

2ème édition. Neuvième mois du calendrier républicain, le mois ...

»

Cahors : Les conseils de La Jardinerie du Quercy pour son potager

Nouveau rendez-vous avec l’enseigne de l’avenue Maryse ...

Menu Medialot