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Railcoop revoit ses perspectives 


Retour sur l’AG. 

L’assemblée générale de la coopérative ferroviaire, Railcoop,  a eu lieu le 10 juin dernier à Guéret. Les 300 sociétaires qui assistaient à cette réunion en présentiel ou en visioconférence ont approuvé le bilan 2022 plus que mitigé de l’entreprise. Railcoop a dû en effet faire face à d’importantes difficultés : l’absence de soutien des banques, de l’État et des Régions (à l’exception de l’Occitanie) et la suspension du service fret ayant conduit à plusieurs licenciements au sein de l’équipe salariée.

Lors d’une conférence de presse mi-mai, Nicolas Debaisieux, Directeur général, regrettait cette situation : « Même si notre système de sécurité ferroviaire a été reconnu de qualité, nous avons au 1er trimestre subi des grèves, le report du lancement de la 2e ligne, des flux de bois irréguliers, des négociations de contrats plus longues que prévues… En France aujourd’hui, le fret routier est beaucoup plus soutenu que le fret ferroviaire. Le Conseil d’administration a donc décidé de se réorienter pour le moment vers le transport voyageurs. L’activité fret n’est que suspendue. Nous allons retravailler notre stratégie sur ce point. »

Railcoop a donc engagé une nouvelle réorganisation interne avec la mise en place d’un Comité coopératif (sorte de Bureau), d’un Comité finance et d’un groupe de réflexion stratégique. « Nous allons nous fonder sur l’expérience des sociétaires pour préparer 2024 et entamer la phase d’industrialisation de Railcoop », soulignait alors Philippe Bourguignon, Président depuis novembre 2022.

C’est par conséquent sur la ligne voyageurs Lyon-Bordeaux que se concentrent désormais les efforts de la coopérative encouragée par ses 14 000 sociétaires composés principalement par des particuliers. Dans cette optique, une nouvelle campagne de levée de fonds va être prochainement lancée. Des discussions ont notamment été amorcées avec les Régions Grand Est et Nouvelle-Aquitaine et des partenariats industriels sont recherchés.    

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