Cahors : Les Compagnons de Neptune à l’assaut des championnats de France
Fin de saison en beauté.
Ce week-end du 3 et 4 juin 2023, l’équipe de plongeurs sportifs en piscine (PSP) des Compagnons de Neptune est partie à Limoges pour se frotter aux meilleurs PSPeurs français lors de ce championnat de France. La PSP est une discipline qui fait le lien entre les techniques de plongée (équilibrage, vidage de masque, partage de détendeur, utilisation d’un parachute de signalement…) et la rapidité de nage et d’exécution et qui peut être pratiquée dès le niveau 1 de plongée.
L’équipe du club cadurcien était composée de 6 femmes et 2 hommes âgés de 17 à 58 ans, qui ont réussi à se qualifier au travers de 2 compétitions régionales à Ales (Occitanie) et à Brive (Nouvelle-Aquitaine). Les compétiteurs ont participé aux 5 épreuves qui se répartissent en 2 courses individuelles, 2 épreuves en binôme et un relais en équipe (2 hommes/2femmes). L’équipe s’est hissée sur la première marche du relais « torpedo » mixte (4*50m), ainsi que sur l’épreuve en binôme du combiné féminin et sur la seconde marche sur l’épreuve du binôme « octopus ».
Au niveau des performances individuelles, les membres de l’équipe ont réussi à décrocher, chez les femmes, l’or et l’argent respectivement sur le 200 m « trial » et le parachute, et chez les hommes, l’argent sur le 200 m. A noter la performance exceptionnelle sur le 200 m féminin avec l’amélioration de la meilleure performance française de la catégorie de plus de 3 secondes ! Ce très beau championnat, et les performances remarquables de l’équipe, clôture la saison de PSP qui reprendra la saison prochaine avec peut-être une compétition à Cahors…
Le club des Compagnons de Neptune est ouvert à toutes les personnes souhaitant découvrir la plongée au travers de baptêmes, se former à la plongée bouteille (y compris au travers d’une section enfant/ado et handi), ou découvrir la PSP…
Photo : les membres de l’équipe présents à la compétition, 6 femmes et 2 hommes (de gauche à droite, Manu, Sophie , Marion, Karine, Laurence, Guillaume, Alexia et Oriane)