Nouveau podium pour Pierre Mitev
Belle performance !
Le spécialiste lotois des courses longues distances, licencié à L’AC Gigouzac/Saint-Germain du-Bel-Air, s’offre le titre de vice-champion de France dans sa catégorie (M6) lors du rendez-vous national organisé les 27 et 28 mai sur la piste du Stadium d’Albi.
Quelques petits tours au soleil. Le programme du week-end aurait pu inspirer l’idée d’une promenade champêtre et pourquoi pas d’une flânerie bucolique… Mais pour un circadien, c’est-à-dire un coureur de fond spécialiste du 24 h contre la montre, pas question de compter fleurette : ce qu’il compte, lui, pendant le tour d’horloge de la compétition, ce sont les tours de circuit.
Tracé dans l’enceinte du stadium d’Albi, celui-ci mesurait tout juste 1,5 km de long, dont 400 m de piste d’athlétisme. Cette année, Pierre Mitev en a bouclé 111, soit 164,466 km ; ce qui lui a permis de se hisser à la 33ème place du classement général sur les 200 coureurs présents. Cette performance lui a permis d’accéder à la deuxième marche du podium national dans sa catégorie, celle des plus 65 ans, ainsi qu’au titre de champion régional pour l’Occitanie dans la dite catégorie (4ème au classement général régional).
« Cette année, le championnat a été tout à fait exceptionnel à cause de la chaleur caniculaire » a témoigné le coureur lotois habitué des podiums et des rendez-vous nationaux. « Nous avons enregistré jusqu’à 47°C sur la piste du stade qui a joué les fours solaires et la nuit qui a suivi n’a pas été bien fraîche. Beaucoup de coureurs ont dû lever le pied pour limiter les problèmes digestifs et la déshydratation. L’organisation hyper-réactive a renforcé l’épongeage, mais les contractures et les malaises ont imposé d’inhabituels abandons et des évacuations… »
Malgré de belles performances, le record était davantage tenu par la température que par le compteur kilométrique. Pour sa part, le coureur lotois s’est affiché loin de ses objectifs en termes de kilométrage, mais satisfait de sa préparation physique, tout comme de sa gestion de course : « Cela m’a permis de bien figurer au classement. Il a fait chaud dès le départ, nous n’avons pas profité de la fraicheur matinale ; alors j’ai décidé de réduire l’allure tôt en début d’après-midi, dès la troisième heure de course. Malheureusement, la chaleur s’est prolongée toute la soirée. J’avais pris la tête dans ma catégorie vers 18 h, je pense davantage à cause d’une baisse de régime de mes concurrents liée à la chaleur… que j’ai éprouvée à mon tour vers 1 h du matin. Je me suis maintenu sur les dix dernières heures, notamment grâce à deux siestes flash de 10 mn. Ce que je n’avais encore jamais eu l’occasion de faire à ce niveau de compétition. Dans notre spécialité, on évite de laisser le chrono filer… sans bouger ! »
Photo DR