SYDED du Lot : Les déchetteries, c’est mieux avec le sourire !
Campagne de communication contre la hausse des actes d’incivilités.
Depuis plusieurs années, les agents du SYDED qui gèrent les déchetteries constatent la hausse des actes d’incivilités destinés contre eux et contre les installations. Le SYDED a décidé d’agir et de le faire savoir au travers d’une campagne de communication positive qui vise à sensibiliser les usagers.
> Une hausse des actes d’incivilité
Depuis 2022, les agents d’accueil en déchetterie sont victimes d’une augmentation des incivilités : agressivité, insultes et parfois même violence physique. Pas moins de 45 faits ont été remontés depuis 1 an et demi. Les installations ne sont pas épargnées avec plus d’une centaine de vols divers, de bris de clôtures, de portes et de cadenas sur la même période. La mise en place de systèmes de vidéo protection mobiles ont permis de limiter les vols et plusieurs personnes ont récemment été condamnées à des peines de prison ferme.
> Sensibiliser les usagers
Pour les incivilités qui touchent l’humain en revanche, le SYDED souhaite alerter sur la situation. Il condamne toute forme de violence envers ses agents et déploie une campagne de sensibilisation à partir de ce mois de juin. Elle met en scène des agents et des usagers dans une atmosphère courtoise et respectueuse. Les agents portent désormais des tee-shirts avec un message rappelant que la notion de respect se partage. Ils disposent également de brassard qu’ils peuvent porter en signe de solidarité si un de leur collègue venait à être est agressé.
« Pour vous, pour eux, le respect se partage »