Figeac : + de 4 kg de résine de cannabis, 255 grammes de cocaïne, un révolver saisis… prison ferme pour le conducteur d’une BMW
Les gendarmes ont arrêté l’individu lors d’un contrôle.
Les militaires de la gendarmerie de Figeac (PSIG, brigade territoriale et brigade de recherches) ont à nouveau résolu une affaire de stupéfiants, traitée au niveau judiciaire avec célérité.
Le 15 avril 2023, vers 3 h du matin, au niveau des HLM Montviguier à Figeac, les gendarmes ont voulu procéder au contrôle d’un véhicule BMW. Le conducteur a alors pris la fuite afin de se soustraire à ce contrôle. Au terme d’une course poursuite, il était finalement intercepté. Le véhicule n’était pas assuré. Le conducteur se trouvait sous l’emprise de stupéfiants.
Surtout, il était découvert dans le coffre du véhicule un sac contenant 4,3 kg de résine de cannabis, 255 grammes de cocaïne ainsi qu’une arme de poing de type révolver avec des munitions percutées et non percutées, le tout évalué à plus de 30 000 euros.
Il se trouvait aussi dans le véhicule un passager, totalement mis hors de cause du fait des investigations.
Le conducteur soutenait garder le sac au profit d’une personne, sans révéler son identité, et moyennant rémunération.
Il s’agit d’un homme âgé de 26 ans, sans emploi, sans logement fixe (mais ayant des attaches à Biars-sur-Cère) et inconnu des services judiciaires.
A l’issue de sa garde à vue, il était présenté au parquet dans le cadre d’une comparution à délai différé et écroué jusqu’au jour de son procès devant le tribunal correctionnel de Cahors.
Il était poursuivi des chefs de détention et transport de stupéfiants, transport d’arme de catégorie D, refus de remettre le code de son téléphone portable, défaut d’assurance, refus d’obtempérer, conduite sous stupéfiants et non mutation de carte.
Ce 30 mai 2023, à l’issue de l’audience, il a été déclaré coupable de l’intégralité des faits reprochés et, en répression, a été condamné à 34 mois d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis probatoire pendant 2 ans et avec maintien en détention (dont 16 mois « ferme »), la suspension de son permis de conduire pendant 8 mois, 400 euros d’amende, la confiscation des scellés, dont son véhicule BMW et une interdiction de séjour à Figeac pendant 3 ans.