background img

Nouvel article

2879 Views

Catherine Marlas, nouvelle présidente de l’InterParcs du Massif Central


L’élection a eu lieu le 19 avril.

La présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy a été élue à l’unanimité présidente de l’InterParcs du Massif Central lors du conseil d’administration de l’InterParcs du Massif Central (IPAMAC) qui se tenait mardi 19 avril à Carlucet. Elle succède à Christian Audouin, jusqu’ici président du Parc de Millevaches en Limousin, qui a assuré la fonction pendant 6 ans. Catherine Marlas a voulu placer son mandat « sous le double signe de la nécessité pour les Parcs de travailler au service des habitants et de l’intérêt de proposer ensemble des projets novateurs pour le massif ».

article

Ont à cette occasion été élus au bureau : Roger Garde (vice-président du Parc des Volcans d’Auvergne) et Martine Guibert (vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), vice-présidents ; Michèle Pérez (présidente du Parc du Pilat), trésorière, et Christian Guyot (vice-président du Parc du Morvan), secrétaire. L’IPAMAC réunit 9 Parcs naturels régionaux (Causses du Quercy, Grands Causses, Haut-Languedoc, Livradois-Forez, Millevaches en Limousin, Monts d’Ardèche, Morvan, Pilat, Volcans d’Auvergne) et un Parc national (Cévennes). Son but est de fédérer les Parcs pour conduire des politiques communes à l’échelle du Massif Central. L’IPAMAC est ainsi chef de file de projets qui se déclinent ensuite dans les Parcs : programmes de développement socio-économique (bistrots de pays, mobilité dans les zones de faible densité), touristique (grandes itinérances comme la Grande traversée du massif en VTT ou les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle…), environnemental (milieux prairiaux, Trame verte et bleue, forêts anciennes), urbanistique (reconquête des centres-bourgs) ou culturel (programme « vivre ensemble à la campagne »).

300x38

L’InterParcs du Massif Central entretient un partenariat étroit avec les régions concernées par le Massif, dont la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et avec l’Etat (commissariat général à l’égalité des territoires du Massif Central) et bénéficie, pour ses projets, des crédits nationaux et européens (FEDER) affectés aux politiques de massif.

> Catherine Marlas, 3ème vice-présidente de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Michaël Weber, président du Parc naturel régional des Vosges du Nord a été élu président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France le 27 avril par les représentants des 51 Parcs naturels régionaux de France, des régions et de partenaires nationaux réunis en assemblée générale dans les locaux de la Caisse des Dépôts et consignations à Paris. Au sein du bureau, Catherine Marlas est la 3ème vice-présidente.

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

Menu Medialot