background img

Nouvel article

2158 Views

Pern : Martine Auger et Kléber exposent aux Ateliers de Ventaillac


Leurs univers sont à voir jusqu’au 11 juin. 

Depuis l’an dernier, les Ateliers de Ventaillac retrouvent leur dynamisme en proposant des expositions pendant la période printanière et estivale. Pour inaugurer la saison 2023, une double exposition met en valeur les créations des artistes Martine Auger et Kléber.

Kléber, en 2022, a présenté un travail distinctif par rapport à ses tissus de mémoire habituels. Il a entrepris une exploration de l’aquarelle, en utilisant des tons plus sombres tels que le violet et le vert, tout en demeurant lumineux grâce à la fusion des couleurs et des débordements. Cette série a commencé en mars, l’an dernier, et consistait à créer une peinture chaque jour selon son humeur du moment. Une grande partie du mur est consacrée à cette époque des aquarelles. Kléber a également continué à travailler sur des toiles en utilisant différentes terres et matières qu’il affectionne particulièrement, comme le sable de Stromboli, qui donne des éclats de lumière, même sur une toile noire. Quelques toiles renforcent l’exposition comme les célèbres « citadelles du désert » rehaussées d’un bleu particulier, pour lequel l’artiste applique jusqu’à 7 à 8 couches pour créer un bleu profond. On y retrouve des terres du Lot, et même de la terre du Liban pour une création spécifique.

Après avoir étudié la peinture, le cartonnage et le tissage, Martine Auger a conservé le support, la matière et le fil en tant qu’éléments essentiels de son expression artistique. Elle crée également ses propres papiers qui sont parfois intégrés dans les tableaux. Les créations présentées lors de cette saison artistique se caractérisent par un style plus graphique, utilisant principalement des tons de blanc, noir, or et bleu. Son travail le plus récent se concentre sur des toiles acryliques représentant la nature, les feuilles et les fleurs, accompagnées de titres évocateurs tels que « l’amour en cage », « mon jardin » et « en suivant le fil ». Une série d’empreintes de sachets de thé occupe une belle partie de la salle d’exposition. À travers les différentes empreintes, Martine Auger a cherché à capturer un rythme, une écriture et une émotion. Chaque matin, elle perpétue son petit rituel en créant des « empreintes journalières » qui sont ensuite présentées sous forme de cartes individuelles. Un dessin unique pour lequel on pourrait presque lire notre humeur du jour dans le dessin ou qui pourrait inspirer pour créer des cartes de tarots.

> Exposition à voir jusqu’au 11 juin 2023 du mercredi au samedi de 15 h à 19 h et sur rendez-vous au 05 65 21 20 93 ou 06 86 72 49 21.

Récemment Publié

»

Les U13 de Pradines Lot Basket championnes Quercy Garonne !

Nombreuses rencontres également ce week-end.  Ce mercredi 1er mai ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

Menu Medialot