Cahors : Ça bourdonne au lycée Clément Marot !
Une 2ème ruche a été installée.
Le 19 avril dernier, trois éco-délégués, accompagnés de Jérôme Beaumont, professeur et apiculteur amateur, et du parrain Michel Bétaille, apiculteur, ont installé une deuxième ruche au lycée Clément Marot. Cela a été pour eux un moyen de découvrir et visualiser les différentes alvéoles (celle gardant du miel, donnant naissance à une ouvrière, une reine ou un mâle) mais aussi les différentes parties de la ruche. Ils ont pu constater que les abeilles de la première ruche étaient très actives et qu’elles avaient déjà fabriqué du miel (une récolte va donc être programmée pour le mois de juin), ils pourront alors goûter le miel de printemps.
Dans l’espace où se trouvent les ruches, l’aménagement, prévu avec le projet Occit’avenir de la Région, est bientôt terminé : lors de la journée des arts, Alice Freytet est venue animer un atelier sur l’osier à destination des élèves et du personnel. En l’espace de 3 h est née une magnifique abeille géante. Elle sera inaugurée et accrochée lors de l’après midi du 16 mai, consacré à des ateliers sur l’E3D. Il ne reste plus que le bassin et les plantes à installer, cela ne devrait plus tarder.
Vendredi 14 avril, une classe de Terminale a pu participer à la conception d’une fresque de la biodiversité grâce à l’action Lot en transition. Un bon moyen d’apprendre par le jeu l’impact des actions sur la biodiversité. Dans le prolongement de cette fresque, une partie des Terminales, les éco délégués et les élèves internes ont pu visionner le film Bigger than us et rencontrer la réalisatrice.
La fin de l’année ne sera pas de tout repos car les éco-délégués doivent se rendre au jardin forêt de Cabessut puis visiter lors du festival les jardins de Cahors Juin Jardin. L’ensemble des élèves pourra également profiter d’un film débat lors de la dernière semaine.