Cahors : CD, concerts du marché, et festival exceptionnel pour l’orgue de la cathédrale
Riche programme.
« En 2023, le festival d’orgue célèbrera du 12 au 15 octobre les 30 ans de l’inauguration du Grand Orgue de la Cathédrale de Cahors et les 30 ans de l’AAOCC comme programmateur culturel autour de cet instrument historique. La marraine du festival est une organiste toulousaine de grand talent, Yasuko Uyama-Bouvard » annonce Albertus Dercksen, titulaire de l’orgue de la cathédrale. Et pour marquer véritablement cet anniversaire peu commun, L’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors (AAOCC) va sortir un CD baptisé Estampie avec les quatre pièces pour marimba et orgue composées par Albertus Derksen à l’occasion des 900 ans de la cathédrale ; l’Estampie ; La Pavane ; Le chant A que por muy gran fremosa : suite du 2ème ton de François d’Agincourt ; Choral en la mineur de César Franck ; 3 pièces pour orgue de Gabriel Pierné. En cours de montage (avec un accompagnement de l’association Anima Nostra), il sera présenté au public en ouverture du festival le 13 octobre. Afin de boucler son financement, un appel au don sera lancé à l’occasion du concert du marché de ce 6 mai. En 2023, c’est un festival de festival pour l’orgue de la cathédrale et l’AAOCC !
> Depuis 1993, chaque samedi au printemps, l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors invite les visiteurs du marché à faire une pause dans la cathédrale pour écouter résonner le grand orgue. Le public, tous âges et toutes conditions sociales confondues, peut entrer dans la cathédrale avec son cabas à provisions et apprécier un moment de musique d’une durée de 30 minutes. Les interprètes, musiciens ou chanteurs, sont des artistes locaux. Les concerts sont libres d’accès. Après un coup d’envoi donné le 29 avril, le prochain aura lieu ce 6 mai de 11 h à 11 h 30
Les plus belles pages de Bach à l’orgue (II) – Concert conférence
Johann Sebastian Bach 1685 – 1750
Albertus Dercksen – orgue
> Le programme du festival :
Jeudi 12 octobre
Concerts scolaires matin à 10 h et après midi à 14 h 30
Concerts réservés uniquement aux scolaires et sur réservation.
danseuses aériennes : Noémie Deumié et Mélissa Roces Buelga
orgue : Albertus Dercksen
Marimba : Sylvain Calmon
18 h : Ouverture du festival et présentation du CD avec participation des mécènes et des partenaires
Vendredi 13 octobre à 20 h 30
L’orgue et les danseuses aériennes
Concert de sortie du disque
danseuses aérienne : Noémie Deumié et Mélissa Roces Buelga
orgue : Albertus Dercksen
Marimba : Sylvain Calmon
Un nouveauté ! Deux danseuses aériennes qui, le long de leurs rubans improvisent des danses sur les sons de l’orgue qui joue tantôt des pièces du nouveau CD, tantôt des improvisations. Dans leur portique de huit mètres de haut, placé devant l’orgue, elles formeront un ensemble magique, féérique avec cet instrument statique, venu de la nuit des temps, comme la danse.
Samedi 14 octobre à 11 h
Concert du marché et présentation de l’orgue de la cathédrale de Cahors
Dédicace du CD
Samedi 14 octobre à 18 h
Luminious night
Chœur de chambre Dulci Jubilo direction : Christopher Gibert
orgue : Thomas Ospital (Paris, St Eustache)
Thomas Ospital, déjà venu à deux reprises à Cahors en tant que « jeune talent » est un organiste à la carrière fulgurante. Nommé à l’âge de 25 ans organiste co-titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache ou il succède à Jean Guillou, il mène une carrière internationale de concertiste. Improvisateur hors norme, compositeur, il enseigne au Conservatoire National de Musique de Paris. Il est organiste en résidence à Radio France de 2016 à 2019. Depuis plusieurs années il collabore avec l’ensemble vocal Dulci Jubilo, créé par le jeune chef de chœur et compositeur lotois Christopher Gibert. Ensemble ils ont édité plusieurs CDs, salués par la critique internationale. Dulci Jubilo a reçu la distinction de cinq étoiles du magazine Classica.
Dimanche 15 octobre à 16h
L’orgue concertant
Concerto en sol mineur pour orgue, cordes et timbales de Poulenc,
concerto en Fa Majeur opus 4 n° 4 de Haendel
Orgue, Michel Bouvard (Toulouse, St. Sernin)
Orchestres à cordes : direction Véronique Vermeeren
Michel Bouvard tient une place à part dans le monde de l’orgue. Musicien discret, ses CDs ont reçu sans exception les plus hautes distinctions. Organiste ayant parcouru toute notre planète, ces concerts frappent par une grande sensibilité, de la poésie et une virtuosité entièrement au service de la musique. Michel Bouvard, pédagogue recherché, a formé beaucoup de jeunes organistes au Conservatoire National de Musique de Paris et de Lyon. L’orchestre à cordes, entièrement formé par des musiciens lotois sera sous la direction de Véronique Vermeeren, professeur de violon au conservatoire de musique du Grand Cahors.
> Le site internet https://aaocc.fr.gd/ va être relooké
> L’association lance également un appel afin que de nouveaux adhérents la rejoignent.