Eau et biodiversité : Huguette Tiegna a accueilli Laetitia Saint-Paul
Les dossiers loup et noix ont également été évoqués.
Huguette Tiegna, députée du Lot, a accueilli Laetitia Saint-Paul, députée du Maine-et-Loire, et présidente du groupe d’étude «eau et biodiversité», lundi 24 et mardi 25 avril, afin d’évoquer la dynamique locale environnementale engagée par les acteurs de terrain. Des rencontres et des temps de travail ont été organisés à Rocamadour, Floirac, Saint-Jean Mirabel et Felzins.
A Floirac, les deux parlementaires se sont rendues sur l’exploitation caprine de Jean-Claude Goudoubert, aux côtés de Jean-Claude Requier, sénateur du lot, Alexandre Barrouilhet, maire de Floirac, Dominique Malavergne, vice-président alimentation durable de Cauvaldor, de Frédéric Bergougnoux, agriculteur caprin à Fontanes-du-Causse et représentant de la FDSEA et d’un technicien de la chambre d’agriculture. L’occasion d’aborder le sujet du pastoralisme, de l’autosuffisance agricole, de la transmission des exploitations et de la valorisation du «Label Rouge Agneau fermier» du Quercy (qui compte près de 75 éleveurs).
« Le pastoralisme permet de valoriser les ressources fourragères du Causse lotois. Ces surfaces, dont profitent les animaux, assurent d’ailleurs la majeure partie de l’alimentation diversifiée des troupeaux, mais pas seulement. Cette tradition permet de poursuivre l’entretien des parcelles, de lutter contre le changement climatique et de préserver nos paysages qui deviendraient des friches sans cette activité. C’est d’ailleurs l’enjeu de l’Association foncière pastorale (AFP) que les propriétaires de terrains, agriculteurs et élus locaux ont mis en place à Floirac » a souligné Huguette Tiegna.
Les agriculteurs ont également fait part de leur inquiétude eu égard à la présence d’une louve sur le territoire depuis un an, à l’origine de 285 brebis tuées ou blessées. Laetitia Saint-Paul et Huguette Tiegna ont assuré prendre attache auprès du ministère de l’agriculture afin d’accélérer les délais d’indemnisation des éleveurs impactés par ces attaques.
« Nous avons également abordé les difficultés des producteurs de noix, confrontés à une concurrence internationale importante et une impossibilité d’écoulement des stocks, ce qui complique la conservation des milliers de tonnes invendues. A ce titre, j’ai fait part au ministre de l’agriculture, en mars 2023, des remontées de terrain lotoises. Le ministère va mettre en place une mission d’expertise, ayant pour but de permettre la restructuration de la filière, afin de leur donner accès aux programmes opérationnels (PO). Au-delà d’une large campagne de valorisation de notre production locale, la consommation française de fruits à coque étant très inférieure à certains pays européens, nous allons travailler sur une taxation à l’export bénéfique aux producteurs français » a conclu la parlementaire.