Cahors a accueilli la journée régionale Centre-Ville en Mouvement
La thématique retenue était la culture et les équipements culturels en centre-ville.
Le jeudi 20 avril dernier, après avoir été sélectionnée en Occitanie, Cahors a accueilli une Rencontre Régionale de l’association Centre-Ville en Mouvement. Une délégation composée d’élus et de managers de centre-ville venus de différentes villes de France a pu découvrir Cahors au travers de visites et d’échanges. La thématique retenue pour cette journée était la culture et les équipements culturels en centre-ville, les visites de terrain au musée Henri Martin, au cinéma Le Grand Palais ou encore au théâtre municipal ont permis de mettre en lumière les actions menées à Cahors, tout comme les réalisations menées dans le Cahors médiéval.
« Nous avons, avec une cinquantaine de personnes, dont de nombreux élus venus de toute la France, réalisé une visite des grands aménagements dans le centre-ville de Cahors. J’ai été très agréablement surpris par un discours d’un maire nous présentant les projets qui ont été menés avec une réflexion d’ensemble du centre-ville, entre la création d’un cinéma, la réfection de la Halle, la gratuité des transports, le gros travail d’aménagement et de restructuration de logements et de commerces dans le cœur médiéval, la rénovation intégrale du musée Henri-Martin… En fin de journée nous avons remis le coquelicot d’or à Jean-Marc Vayssouze-Faure pour ses actions et cette véritable volonté politique ainsi qu’un regard d’ensemble dans le cadre de la réflexion du centre-ville de Cahors. Pour finir en beauté, nous sommes restés le soir pour la première nocturne de la Halle, très bel exemple, qui je l’espère, va se déployer dans nos cœurs de ville » a déclaré Pierre Creuzet, directeur de l’Association Centre-Ville en Mouvement.
Pour clore cette journée, les expositions mises en place dans le cadre des Ephémères du Patrimoine 2023 par l’association Les Patrimoines en Mouvement, à la Halle, dans les vitrines des commerçants des places Chapou et Galdemar, dans les rues Joffre et Foch et sur les places de la Libération et Galdemar ont été présentées en avant-première. Enfin, les participants ont pu apprécier la première nocturne de la Halle organisée par l’association des commerçants de la Halle, aux côtés des nombreuses personnes venues déguster les excellents produits que l’on trouve chez chacun des étaliers.
Photo de une Pierre Lasvènes – Ville de Cahors/Grand Cahors