Cahors : L’ancienne Banque de France va devenir une résidence de 17 appartements haut de gamme
Visite (en images) de ce bâtiment historique avant le début des travaux.
« Nous sommes dans le quartier du XIXème siècle. Ce bâtiment patrimonial qui n’avait plus d’usage va être réhabilité. Cela participe à notre stratégie de reconquête du centre-ville » a déclaré Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, à l’occasion de la conférence de presse relative au projet de réhabilitation de l’ancienne Banque de France en une résidence de logements. « Il y a eu un esprit de dialogue autour du projet. L’offre est extrêmement intéressante » a souligné Jean-Luc Marx, le premier adjoint.
C’est le groupe immobilier Edouard Denis qui a racheté le site. Ce dernier est un spécialiste de ce type de réhabilitation. Il s’est porté acquéreur des bâtiments de la Banque de France de Cahors, d’Auch et de Foix. C’est par le bâtiment cadurcien qu’il entend démarrer son programme de réhabilitation en logements exceptionnels. Le groupe immobilier toulousain a confié à l’agence Letellier architectes le soin de transformer cet ensemble emblématique du patrimoine cadurcien hérité du XIXe siècle.
Damien Montamat, directeur d’agence Edouard Denis a mené la visite. « Le projet prévoit de transformer, en respectant au maximum le prestigieux passé de l’établissement, l’ancienne Banque de France en 17 appartements (11 T2 – 3 T3 – 3 T4) aux surfaces généreuses. On a écouté le bâtiment. Les logements du 1er étage pourront bénéficier d’une terrasse privatisée et redistribuée, tandis que l’ensemble des habitants profitera du jardin privatif du rez-de-chaussée où un ancien kiosque posé sur un socle en mosaïque sera restauré. La salle des coffres, et son sol en mosaïques, deviendra une salle de sport. Le choix des matériaux et des couleurs s’est orienté pour garantir la continuité de l’architecture néoclassique du quartier. Un travail de rafraichissement général des façades est prévu. Les matériaux d’origine seront conservés et revalorisés. Les ouvertures existantes ne seront pas modifiées. En revanche, celles condamnées de la façade ouest seront réhabilitées pour retrouver la composition de la façade d’origine. Ces ouvertures permettront d’apporter davantage de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Pour apporter plus de luminosité aux appartements du dernier étage, de nouvelles fenêtres de toit seront posées de façon symétrique. L’accès à la résidence sera maintenu au 318, rue du Président Wilson, par le portail monumental qui donne sur la cour d’honneur. Les deux locaux à la droite de la cour donneront accès à des pièces communes (un local à vélo de 23 m2 et un local d’ordures ménagères). L’objectif du projet étant de ne pas dénaturer les espaces extérieurs, et notamment la cour d’honneur ; il ne sera pas prévu de places de stationnement dédiées » a-t-il expliqué. Les travaux devraient démarrer fin 2023 pour une livraison au printemps 2025. La commercialisation débutera fin mai – début juin.
> Renseignements : 06 43 97 57 09 – 04 99 75 30
> La Banque de France à Cahors
La succursale de la Banque de France à Cahors, créée en application de la loi du 27 janvier 1873, est construite de 1874 à 1882 par Jean-Baptiste Tourrette, architecte départemental, selon un modèle défini par la direction générale de la Banque et qui s’inspire de l’hôtel « à la française » entre cour et jardin ; les travaux sont exécutés par deux entrepreneurs de Périgueux, Chevalier et Sommande, qui construisent au même moment les nouveaux bâtiments de la caserne Bessières. Les ailes sur la cour ne sont cependant pas antérieures aux premières décennies du 20e siècle ; c’est sans doute au même moment que l’on remplace le mur de clôture sur la rue par l’actuelle grille en fer forgé.* Aujourd’hui, la succursale est située 13, boulevard Gambetta.
*Extrait de la notice A46000134 de l’inventaire général de région, la plate-forme ouverte du patrimoine, site ministère de la culture.