background img

Nouvel article

5690 Views

Lalbenque : Des nouvelles du trésor monétaire qui était enfoui depuis 800 ans 


Il est revenu dans le Lot après plusieurs mois d’analyse et de restauration. 

Il y a plus d’un an, en décembre 2021, des fouilles préventives ont été réalisées autour de l’église de Lalbenque. Les archéologues avaient découvert une poterie sous un dallage calcaire situé plusieurs mètres sous terre. Quelques jours plus tard quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont découvert le contenu composé de dizaines de deniers du Moyen-Âge.

Cette découverte est relayée par la presse locale et nationale comme Le Point ou Le Figaro. Les journalistes de Franceinfo ont même fait un parallèle avec la truffe : « Si Lalbenque est surtout connue des gourmets pour son célèbre marché aux truffes, la petite commune abrite d’autres trésors bien enfouis ! »

Après une période de restauration et d’analyse par un laboratoire spécialisé à Toulouse, le trésor a fait son retour dans le département du Lot. Kévin Delon, adjoint au maire en charge notamment du patrimoine, a invité les membres de la commission « Aménagement des espaces publics et patrimoine » pour voir le trésor de leurs propres yeux le mardi 11 avril.

Le petit groupe accompagné de Liliane Lugol, maire de Lalbenque, a été accueilli par Éric Labastie dans les bureaux de la Cellule d’archéologie préventive du département du Lot. Ce dernier a présenté les premières données recueillies et analysées. Le trésor se compose très exactement de 277 deniers datés de la fin du XIIème/début XIIIème siècle. Les deniers proviennent en majorité de Cahors et Rodez mais aussi de Viviers en Ardèche. Les deniers sont en billon, un alliage d’argent et de cuivre. Seulement trois autres trésors de ce type ont été découverts dans le Lot à ce jour, à Gramat pour le plus important et à Carlucet.

Kévin Delon, adjoint au maire témoigne : « Cette découverte exceptionnelle est une chance pour valoriser l’histoire médiévale de Lalbenque. Nous remercions encore les archéologues et particulièrement Eric Labastie qui, d’un oeil avisé, a perçu la poterie dont le sommet affleurait la terre au fond de la tranchée à plus de deux mètres de profondeur. Comble du hasard, la zone en question ne devait pas être explorée initialement. Dans les mois qui viennent, plusieurs actions de médiation seront menées autour du trésor afin de le faire découvrir au plus grand nombre notamment auprès des écoliers de Lalbenque. Assurément, Lalbenque est une terre de trésors ! » 

Le projet des Terrasses de Saint-Quirin, ralenti par les fouilles archéologiques, ira à son terme. La fin des travaux est estimée pour le printemps 2024. 

Récemment Publié

»

Le Montat : Récolte fructueuse pour la collecte des « Bouchons d’Amour »

Joli geste.  Les élèves de l’école du Montat collectent ...

»

Un très bon dimanche pour les équipes du Tennis Club de Cahors

Tour d’horizon des résultats. Cette semaine, trois équipes TC ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert exceptionnel le 25 mai à l’espace Valentré ! 

Claire Aberlenc et Stéphane Cusin seront les chanteurs invités ...

»

Rugby : Une défaite pour le GSF contre Montluçon, synonyme d’élimination 

Déception pour les Rouge et Noir.  Les Rouge et Noir se ...

»

Pas d’exploit pour Cahors Rugby à Aramits 

Fin de saison pour les Ciel et Blanc.  Cahors Rugby n’a pas ...

»

Les KeyKeepers de retour au théâtre de Cahors 

Ils joueront leur spectacle en clôture du festival régional de ...

»

Rocamadour : Une conférence sur l’Himalaya « A la découverte du Dolpo » le 17 mai 

Elle aura lieu salle du Mille Club à 15 h.  Au nord du Népal, le ...

»

Nouveaux maillots pour Cahors Cyclotourisme

Le club est en grande forme.  C’est ce 2 mai que Cahors ...

»

De la campagne à droite au déraillement de Railcoop en passant par le cadavre retrouvé dans un clocher

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot