Cahors va accueillir une rencontre régionale de l’association Centre-Ville en Mouvement
La thématique retenue est la culture et les équipements culturels.
Le jeudi 20 avril prochain, Cahors a été retenue en Occitanie pour organiser et accueillir une rencontre régionale de l’association Centre-Ville en Mouvement. Une délégation composée d’élus et de managers de centre-ville venus de différentes régions de France (Limoges, Narbonne, Auch, Dax, Vichy ou encore Pau), mais aussi plus proche de Cahors (Figeac, Fronton, Albi ou Carmaux) va pouvoir découvrir Cahors au travers de visites et d’échanges. Les thématiques du programme sont fonction des problématiques et des spécificités du territoire, des visites de terrain permettent de découvrir et de mettre en lumière les différentes actions menées dans le centre-ville. Pour cette journée régionale du 20 avril, la thématique retenue est la culture et les équipements culturels en centre-ville.
Centre-Ville en Mouvement est une association d’élus et de parlementaires qui travaille sur le renouveau des cœurs de villes. L‘association a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs des centres-villes (maires, élus au commerce, à l’urbanisme… managers de centre-ville, responsables Action Cœur de Ville…) sur les sujets transversaux liés à l’alchimie des cœurs de villes (commerce, mobilité, transport de marchandises, urbanisme, logement, environnement, cadre de vie…) en s’appuyant sur une véritable expertise.
Pour clore cette journée de visites et d’échanges, l’association Cahors, les Patrimoines en Mouvement présentera les expositions mises en place dans le cadre des Ephémères du Patrimoine 2023.
> A la Halle :
Exposition « Votre Plus Beau Marché », avec la participation des 12 villes lauréates au plan national et au niveau de la Région Occitanie (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) pour les éditions de 2018 à 2022 du jeu-concours du JT de 13h de TF1.
Exposition « Terroir des Plaisirs », photographies de Vincent Coudre
> Vitrines des commerçants des places Chapou et Galdemar :
Exposition « Un métier d’hier, son métier d’aujourd’hui, ton métier de demain », photographies de Léon Bouzerand, Jean-Louis Nespoulous et Vincent Coudre
> Rues Joffre et Foch :
Exposition «Une rue, des commerces, une histoire de vie», photographies de Léon Bouzerand, Jean-Louis Nespoulous et Vincent Coudre
> Places de la Libération et Galdemar :
Exposition « Les Produits du terroir », photographies des élèves de la section photo du Lycée professionnel Saint-Etienne
> Dans le même temps, à partir de 18 h 30, l’association des commerçants de la Halle organise la première nocturne de la Halle, un moment gourmand et musical pendant lequel les étaliers et les cavistes proposeront de déguster leurs produits.