background img

Nouvel article

3770 Views

Le Gouffre de Padirac inaugure un nouveau lieu et une exposition


Le site a rouvert ses portes le 31 mars 2023. 

Le Gouffre de Padirac a rouvert ses portes pour la saison 2023 le 31 mars dernier.

Cette année, les explorateurs sont à l’honneur avec l’ouverture d’un lieu conceptuel : un Restaurant & Café-Librairie dédié aux récits d’exploration. Une sélection d’ouvrages issue des catalogues des Editions Paulsen-Guérin, Artaud et d’autres maisons d’édition disposant de départements spécialisés dans les récits d’aventures est ainsi proposée. Cette idée a germé dans l’esprit de Laëtitia de Ménibus-Gravier, PDG de la Société d’exploitation du Gouffre de Padirac, passionnée de littérature et fascinée par les exploits des héros tels que Shackleton, Amundsen, Herzog et tant d’autres, ces alpinistes ou navigateurs de génie ; sans oublier Edouard-Alfred Martel le découvreur du Gouffre de Padirac. 

« J’ai imaginé que nos visiteurs pouvaient repartir du Gouffre de Padirac avec un témoignage choisi de leur passage chez nous, qu’ils pouvaient continuer l’aventure par la lecture et ainsi s’identifier à tous ces héros qui me font fantasmer. Aujourd’hui nous vivons dans un monde qui suscite interdits et frustrations, pourtant certains bravent le danger et l’ordre établi pour vivre leurs rêves jusqu’au bout, jusqu’au dépassement de soi. Quelle belle idée ! » a-t-elle confié.

Edouard-Alfred Martel avait déclaré « N’arrêtons jamais d’explorer ». Le Restaurant-Café-Librairie accueillera aussi de véritables aventuriers et auteurs qui viendront témoigner lors de rencontres littéraires ou de journées dédicaces. En cohérence avec le Restaurant-Café-Librairie, le Gouffre de Padirac accueille cette saison l’exposition photographique « Les visages de l’exploration », créée par les Editions Paulsen-Guérin avec le soutien du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc. Les trente portraits, installés aux abords du Gouffre de Padirac et de son Auberge, donneront à voir des femmes et des hommes qui, depuis la fin du XIXème siècle, ont bravé les dangers animés de leur courage, de leur ténacité et de leur soif de découverte. On y retrouvera des grandes figures de l’alpinisme français comme Louis Lachenal, Pierre Mazeaud, Jean-Louis Étienne ou encore Lionel Terray, mais aussi des femmes qui se sont lancées dans l’aventure, telle Claude Kogan, qui a réalisé pendant quinze ans de nombreuses ascensions dont plusieurs premières pour une femme alpiniste, ou encore Chantal Mauduit, qui a gravi, parmi les nombreux sommets à son palmarès, le K2 et le Mont Blanc. Enfin, un portrait d’Edouard-Alfred Martel, premier explorateur du Gouffre, rejoindra cette exposition pour l’occasion.

> www.gouffre-de-padirac.com

Photo SES de Padirac – Louis Nespoulous

Récemment Publié

»

Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur 

3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par ...

»

Arcambal : Le gala 2024 de L’Swing, c’est le 25 mai 

Coup d’envoi à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel le ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 

Il y en aura pour tous les goûts.  Bourse aux vélos, jeu ...

Menu Medialot