background img

Nouvel article

2168 Views

Carole Delga : « Depuis 2016, la Région a engagé 433 millions d’euros en faveur du Lot et de ses habitants »


La présidente de la Région Occitanie était à Souillac ce mardi où elle a notamment visité le lycée Louis Vicat et le lycée hôtelier Quercy Périgord.

Après avoir inauguré la Maison du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy à Coeur de Causse ce 27 mars, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a visité ce mardi 28 mars les deux lycées de Souillac : le lycée Louis Vicat (qu’elle a inauguré), entièrement rénové et restructuré par la Région, et le lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord, qui a notamment bénéficié de travaux d’économies d’énergie.

« Depuis 2016, nous avons engagé 433 millions d’euros pour réaliser et accompagner des projets en faveur des Lotois et du développement du territoire. C’est bien sûr le soutien à la création de la Maison du Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy, soutenue par la Région avec une aide de plus 822 000 euros. Ce bel exemple d’éco-construction en circuit court va renforcer la visibilité du territoire, tout en améliorant les conditions de travail des salariés. C’est aussi près de 53 millions d’euros pour moderniser et agrandir nos lycées, dont ceux de Souillac qui ont tous deux bénéficié d’importants travaux de rénovation. Le lycée Louis Vicat, entièrement restructuré pour un montant de 13,5 millions d’euros, accueille désormais ses élèves dans des locaux adaptés aux évolutions pédagogiques qu’a connues l’établissement ces dernières années. A quelques kilomètres, les lycéens du lycée hôtelier Quercy Périgord sont désormais accueillis dans un établissement rénové et énergétiquement exemplaire grâce aux derniers travaux réalisés. Ils vont permettre de réduire de 25 % les consommations d’énergie. Ces investissements illustrent l’engagement de longue date de la Région pour offrir à ses jeunes des conditions d’études optimales, dans des lycées d’excellence et proches de chez eux. Un engagement que nous venons de renouveler avec notre nouveau plan Jeunesses : 30 mesures concrètes en réponse à des besoins du quotidien, avec à la clef entre 700 et 800 euros d’économies par an, pour chaque jeune d’Occitanie », a déclaré Carole Delga lors de ce déplacement, avant d’ajouter : « Dans le Lot comme partout en Occitanie, la Région continuera de se mobiliser pour que chaque euro dépensé soit un euro utile, aux côtés des élus et acteurs du territoire. »

> Lycée Louis Vicat

Construit dans les années 80 à Souillac, Louis Vicat fut d’abord un établissement dispensant des enseignements technologique et professionnel, spécialisé dans les métiers de la construction et de l’énergétique du bâtiment, avant de devenir, en 2013, un lycée polyvalent. Au fil du temps, Louis Vicat est ainsi devenu un campus, avec des filières générale, technologique, professionnelle et post-bac (BTS et apprentissage), qui compte aujourd’hui près de 300 élèves. Afin d’adapter les locaux à ces évolutions pédagogiques et d’augmenter la capacité d’accueil, la Région a lancé, et financé à 100%, une importante opération de restructuration générale et de rénovation de l’établissement, pour un montant total de 13,5 millions d’euros. Les travaux réalisés au lycée Louis Vicat ont été l’occasion de redéfinir et unifier l’architecture du bâti, tout en lui donnant une nouvelle signature. La création d’une véritable entrée, reliant le foirail à la cour, a permis de créer une belle continuité visuelle. Une façade principale sur le foirail a également été recréée. Un cube en bois légèrement décollé du sol annonce l’entrée du lycée avec son grand hall en verre. Une résille métallique, telle un moucharabieh, assure la fermeture des ateliers, tout en laissant passer la lumière. Une grande verrière marque l’entrée du bâtiment institutionnel. Sa transparence permet de visualiser l’escalier monumental et la perspective vers la cour. Les matériaux utilisés sont bruts (le béton, le bois, le verre et le métal) afin de représenter la fonction du lycée, à savoir un lycée technique du bâtiment. Le nouveau CDI, revêtu de la même résille métallique, est installé au cœur du projet, à la rencontre des enseignements. Son positionnement lui offre une échappée visuelle en direction de la ville et son beffroi.

>  Lycée hôtelier Quercy Périgord

Les importants travaux d’isolation menés par la Région pour un coût de 3,4 millions d’euros (dont 1,37 million d’euros feront l’objet d’une subvention de l’État dans le cadre du plan France Relance), visent à améliorer la performance énergétique du lycée hôtelier Quercy Périgord de Souillac en réduisant les consommations de près de 25 %, et concernent la totalité des bâtiments : l’internat, l’externat, les locaux d’administration et logements de fonction. Cette opération fait suite à un important chantier livré en 2020 et qui avait permis de réorganiser le service restauration et le restaurant pédagogique de cet établissement, pour un investissement de 5,7 millions d’euros de la Région. Depuis 2016, la Région a ainsi investi plus de 9 millions d’euros pour moderniser et améliorer les performances énergétiques de cet établissement qui accueille à ce jour environ 300 élèves formés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Photo Sofiane Bensizerara – Région Occitanie

Récemment Publié

»

Les U13 de Pradines Lot Basket championnes Quercy Garonne !

Nombreuses rencontres également ce week-end.  Ce mercredi 1er mai ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

Menu Medialot