Cahors Lot XIII finit en beauté la phase de qualification contre La Réole
Belle victoire.
Cahors Lot XIII, qualifié pour les barrages d’accession en quarts de finales, jouait samedi soir devant son public pour bien terminer sa 1ère phase, conforter sa 4ème place et faire plaisir aux très nombreux supporters présents dans les deux tribunes. Pari tenu puisque l’équipe cadurcienne s’est imposée face à une équipe de La Réole, puissante et expérimentée qui s’est montrée dangereuse pendant les deux tiers du match, cédant dans les 20 dernières minutes. Cahors a confirmé sa prestation de la semaine précédente chez le leader et va maintenant se préparer activement au match de barrage du 16 avril à Lucien Desprats contre le 5ème de la poule Est.
> Le film du match :
Cahors attaque le match tambour battant et après un léger round d’observation lance une belle attaque plein champ suite à une belle remontée du ballon par les avants. A la 4ème, la balle arrive, après deux passes sautées consécutives, à Lucas Douillard qui transperce le rideau défensif et marque à droite des poteaux. Transformation Matteo Méravilles : 6 à 0 pour Cahors. A la 7ème, sur la réception de la remise en jeu, nouveau beau travail des avants cadurciens qui jouent bien avec leurs trois quarts. Matteo Méravilles, intercalé, feinte la passe et trouve Antoine Baldy qui prend l’intervalle et file à l’essai sous les poteaux. 12 à 0 pour Cahors. 6 minutes plus tard, nouvelle attaque de Cahors, passe au pied devant l’en-but de La Réole malheureusement récupérée par l’ailier girondin qui remonte et n’est bloqué qu’au centre du terrain. Sur le tenu vite joué, belle attaque plein champ de La Réole qui marque en coin par son ailier. Non transformé : 12 à 4. A la 17ème : La Réole a la main sur le ballon et après une nouvelle belle action de sa ligne de trois-quarts, aplatit un nouvel essai en coin. Non transformé : 12 à 8. A la 32ème, après une mêlée pour Cahors, ouverture grand côté, deux passes sautées et la balle arrive à Lucas Douillard qui, bien lancé, transperce la défense et marque sous les poteaux.
18 à 8 pour Cahors à la mi-temps.
Dès la reprise, les visiteurs se rapprochent avec un nouvel essai. 18 à 12. Matteo Méravilles passe ensuite deux pénalités. 22 à 12. Dans les 20 minutes qui suivent, Cahors reprend un net avantage et va marquer trois nouveaux essais par Matteo Méravilles , Joey Clou, et le capitaine Thomas Delage. Score final : 40 à 12.
Beau match de fin de poule. Toute l’équipe est à féliciter. Cahors a bien géré le match et notamment la 2ème mi-temps, sachant rester serein, ne répondant pas aux provocations et jouant son jeu. Place maintenant aux phases finales le 16 avril à Desprats.
> Réaction de Christophe Canal, l’entraîneur : « Le match contre La Réole de samedi, fut un match difficile malgré l’écart final au score. Nous arrivons à creuser l’écart dans les 10 dernières minutes avec deux très beaux essais. Nous avions fait une bonne semaine de travail, afin de préparer au mieux cette rencontre qui, pour moi, devait confirmer nos performances de ces derniers temps. Les joueurs ont appliqué les consignes défensives car ils ont fait un gros travail autour du ruck et ont sans cesse mis la pression au porteur de ballon. Nous avons eu encore quelques déchets en seconde mi-temps qui ne nous ont pas permis de mettre notre jeu en place. Maintenant place au travail afin de bien préparer le barrage à domicile pour une place en quarts de finale… »