background img

Nouvel article

5919 Views

Cahors : Le nouveau service d’autopartage Citiz est lancé 


Coup d’envoi ce 27 mars. 

« Le Grand Cahors déploie pour la première fois sur l’agglomération un nouveau service de voitures en autopartage géré par Citiz Occitanie. C’est un nouveau service en faveur de la transition écologique. C’est une alternative à la voiture individuelle qui s’inscrit dans la continuité de notre politique qui a permis le déploiement d’un réseau de transports publics gratuits, la création de parkings relais, ou encore l’adoption du plan vélo » a expliqué Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’agglomération, à l’occasion, ce 27 mars, du lancement du nouveau service d’autopartage Citiz.

Ce service offre de nouvelles solutions de déplacement. Il permet non seulement de faciliter les déplacements des habitants privés de voiture individuelle, mais il ouvre aussi un peu plus l’opportunité de faire le choix de ne pas s’équiper. Ce service d’autopartage Citiz Occitanie est engagé dans un premier temps pour trois ans, dans la perspective d’être reconduit, voire pérennisé, selon le bilan qui ressortira de cette première phase de développement. Il est déployé dans un premier temps sur plusieurs sites implantés à Cahors.

Quatre stations réparties en centre-ville accueillent ainsi 6 véhicules utilisables 24 h/24 h, 7 j/7 j, reconnaissables avec leur toit et rétroviseurs bleus, répartis comme suit :

– Station Wilson (118 rue du président Wilson) : 2 véhicules

– Station Clémenceau (50, rue Clémenceau) : 1 véhicule

– Station gare SNCF (avenue Jean Jaurès, devant la gare SNCF) : 2 véhicules

– Station De Gaulle (bvd Gambetta, entre la rue Edmond Albe et la rue de la Tour) : 1 véhicule

Tous les usagers du service ont accès automatiquement à l’ensemble des véhicules partagés par Citiz en Occitanie et, à l’issue des 3 premiers mois de découverte, sur demande, à l’ensemble des véhicules partagés par Citiz en France.

« D’autres stations seront progressivement déployées à Cahors, puis plus largement dans d’autres communes du Grand Cahors, dans la continuité de cette première phase de lancement. Les choix des prochaines localisations sont en cours de définition avec les différentes communes » a annoncé Serge Munte, vice-président du Grand Cahors en charge des Transports et mobilités. « La voiture sera utilisée en 2050 mais elle sera partagée. C’est un acte important pour la ville, le territoire » a souligné Johann Vacandare, adjoint en charge de la transition écologique. « On est dans une logique d’intermodalité. On peut aussi utiliser une voiture partagée en faisant du covoiturage. Il n’y a pas que les grandes métropoles qui sont au rendez-vous, vous en êtes la preuve » a conclu Alexandre Jouaville, directeur général de Citiz. A suivre…

> Une fois l’inscription préalable réalisée en ligne sur www.citiz.fr, l’accès aux véhicules Citiz peut se faire par plusieurs canaux : l’application smartphone Citiz ou avec le badge ou porte-clef RFID Citiz (envoyé après l’inscription en ligne). Les voitures sont équipées de boîtiers iBoxx d’Invers Gmbh, (leader mondial des solutions d’autopartage) et dotées d’un lecteur de carte et d’un ordinateur de bord et sont exploitées via des solutions technologiques proposées par le Réseau Citiz. Pour les inscrits, un service de Hotline est assuré par Citiz, joignable 24h/24 7j/7

Pour tout renseignement, les usagers peuvent contacter l’agence Citiz Occitanie au 05 31 61 63 09

> L’offre d’inscription pour le lancement de Citiz à Cahors est gratuite pendant les 3 premiers mois. Code promo : CAHORS23

> Les tarifs : 

> Aucune caution n’est demandée

> Les frais de carburant sont compris dans les tarifs d’usage Citiz. Chaque véhicule dispose dans la boite à gants d’une carte carburant.

> Les véhicules sont mis à disposition par le Grand Cahors et équipés de solutions technologiques par le réseau Citiz. Les opérations d’entretien et de réparations sont assurées par le Grand Cahors, à charge financière de Citiz.

> À l’origine issu d’une initiative citoyenne, Citiz est le 1er réseau d’autopartage coopératif de France et dispose, depuis 20 ans, d’une activité de gestion de flotte de véhicules en autopartage. Le service est présent dans 190 villes sur l’ensemble du territoire français, dont notamment Toulouse, Tarbes ou le Parc naturel régional des Grands Causses (12) pour l’Occitanie. 50 000 utilisateurs se partagent 2 000 véhicules en France. Son usage de proximité flexible, de courte durée, sans contrainte de stationnement, accessible en libre service à n’importe quel moment et sans contrat de location est complémentaire de celui des organismes de locations privés qui proposent d’autres formats de locations pour des finalités différentes. Citiz Occitanie est une société coopérative d’intérêt collectif, sans but lucratif et agréée entreprise solidaire d’uti- lité sociale. À ce titre, ses salariés, les citoyens, les clients, les partenaires et les collectivités souscrivent une ou plusieurs parts sociales afin d’intégrer le capital et la gouvernance de la coopérative, le Grand Cahors participant à hauteur de 8 parts sociales.

Récemment Publié

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

Menu Medialot