Lot A Venir : Une journée de visites du côté de Figeac
Serge Rigal était sur le terrain.
Le 17 mars dernier, Serge Rigal, président du Département, a passé une journée sur le thème du projet de mandat Lot A Venir dans le canton de Figeac-1.
Accompagné des conseillers départementaux du canton, Marie-France Colomb et André Mellinger, il a tout d’abord visité l’entreprise Max’ing Concept à Cambes. Créée en 2021, elle a installé son pôle recherche et développement dans la pépinière Calfatech, à l’endroit même où des entreprises telles que WhyLot ont démarré avec succès leur aventure. Max’ing Concept développe un dispositif innovant de micro usine transportable pour construire des maisons écologiques en bois.
Les élus se sont ensuite rendus sur le site du futur complexe sportif de Panafé où la commune de Figeac mène un projet de salle multisports (tennis, escalade, sports collectifs…). Ce site devrait accueillir les élèves du collège. D’autres échanges ont eu lieu avec les conseillers municipaux de Figeac, un point a été fait sur le site du plan d’eau du Surgié et sur la piste cyclable près de l’usine Ratier.
Les visites se sont poursuivies à l’Intermarché de Figeac avec une présentation des ombrières photovoltaïques du parking. Une installation qui rejoint les engagements des élus pour construire le Lot à énergie positive avant 2050. Puis une rencontre a eu lieu avec Denis Daynac, maire de Boussac et son équipe municipale.
En fin d’après-midi, un passage par le carrefour du pont de Béduer (RD19/RD18) a permis de faire un point sur l’aménagement de sécurité consistant à déplacer le carrefour pour améliorer la visibilité. La journée s’est terminée comme lors des autres journées Lot Avenir, par une réunion avec les maires du canton et leurs adjoints, à Béduer, pour présenter les 30 engagements du projet de mandat. D’autres visites à Cahors sont prévues dans quelques semaines, ce qui clôturera ce tour du Lot des visites Lot A Venir.
Crédit photo Département du Lot