Les campings du Lot en assemblée générale
La fréquentation 2022 était notamment à l’ordre du jour.
L’assemblée générale de l’association des campings du Lot s’est tenue ce mardi 21 mars au Grand Couvent de Gramat en présence notamment de Michel Dubié de la Confédération Occitanie de l’hôtellerie de plein air, Christophe Proença, vice-président du Département et président de Lot Tourisme, et Chantal Lacassagne, suppléante de la députée du Lot, Huguette Tiegna.
L’occasion pour le président, Christophe Watrelot, de dresser le bilan de fréquentation 2022 de l’hôtellerie de plein air dans le département : « L’année 2022 aura été le théâtre de profondes tensions sur les plans économique, géopolitique mais aussi climatique, marqué notamment par les épisodes de fortes chaleurs de l’été. Aucun de ces facteurs ne semble pourtant avoir entravé les aspirations des clientèles touristiques à séjourner dans le Lot. D’avril à septembre 2022 selon l’INSEE, 991 256 nuitées ont été enregistrées dans les campings du Lot soit une progression de +2,3% par rapport aux résultats de 2019 ( 968 927 nuitées). L’hôtellerie de plein air représente ainsi 11,1% du total des 8,9 millions de nuitées relevées dans le Lot en 2022 tous modes d’hébergements confondus. Par rapport aux deux années précédentes marquées par la crise Covid, on assiste à un retour des clientèles étrangères qui atteignent presque les niveaux de 2019 avec 19,4% de nuitées internationales en 2022 (contre 22,7% en 2019). Pour autant, la progression des nuitées globales observée en 2022 par rapport à 2019 reste principalement le fait d’un surcroît de clients français (+7%) tandis que le volume totale de nuitées étrangères n’atteint pas la valeur de cette dernière année de référence ( -14%). En 2022, 58,4% des nuitées en camping ont lieu en camping 4 ou 5 étoiles, alors que les emplacements offerts par ces campings représentent 42,9% de l’offre. » Et de conclure : « Le succès et la résilience de l’hôtellerie de plein air au cours des dernières années tient à la diversité grandissante de sa clientèle. Les deux dernières années, fortement marquées par la crise sanitaire, ont accéléré un phénomène déjà à l’œuvre depuis plusieurs années, l’apparition de néo-campeurs, souvent citadins, attirés par des vacances plus en prise avec la nature et à l’écart des grands centres touristiques. Ces néo campeurs privilégient généralement une offre haut de gamme et expérientielle en termes d’hébergements et de services, dans les établissements situés en retrait du littoral, à la montagne ou à la campagne, avec une volonté de participer à des activités leur permettant de sortir du camping et de visiter la région. Mais ce nouveau phénomène, aussi important soit-il, ne doit pas cacher le fait que le camping reste avant tout un mode d’hébergement très populaire avec des clients fidèles qui viennent y chercher la convivialité. »
> « L’association travaille aussi actuellement sur la refonte de son site Internet afin de rendre plus attrayant et attractif l’information des clients sur les différentes possibilités d’hébergements de nos campings. Ce site interactif permettra de découvrir nos campings en fonction des critères souhaités, la visite des sites prestigieux aux alentours, des activités et services avec la possibilité de réserver en ligne. Pour parfaire ce site et sa charte graphique, un nouveau logo accompagnera la communication » a précisé Christophe Watrelot.
> L’ACL, c’est également l’organisation d’un Workshop réunissant environ une soixantaine de fournisseurs locaux sur une journée à Cahors. Ce Workshop est ouvert à tous professionnels et particuliers.
> L’association est composée de 77 campings et villages vacances répartis ainsi : 13 campings 2 étoiles, 36 campings 3 étoiles ,16 campings 4 étoiles, 1 camping 5 étoiles, 5 campings non classés, 5 villages vacances, 1 aire naturelle.
Photo DR