background img

Nouvel article

1483 Views

Cahors : Le collège Gambetta et la MGEN engagés en faveur des droits des femmes


Retour sur la manifestation du 8 mars dernier.

Mercredi 8 mars, la classe de 3ème King du collège Gambetta et Thibaut Rouet, professeur d’histoire/géographie, ont présenté le travail réalisé par des élèves sur la question de l’égalité entre femmes et hommes mais également sur les droits des femmes.

Isabelle Cadas, DRH de proximité représentant Xavier Papillon de la DSDEN, Nelly Ginestet, vice-présente du Département, et Marc Majorel de la MGEN, ont pu apprécier le travail réalisé par plus de 20 professeurs de l’établissement. Ils ont notamment proposé à des élèves volontaires de renommer les salles du collège par le nom d’une figure féminine : Simone Veil, Olivia Ruiz, Frida Kahlo, Joséphine Baker, Emma Watson,  Benoîte Groult, Gisèle Halimi, Isabelle Autissier…

La principale, Valérie Carles, a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une attention ponctuelle portée aux femmes ce jour-là. Toute la communauté éducative est ainsi investie quotidiennement dans cette démarche d’égalité notamment au sein du parcours avenir des élèves. La MGEN a mis à disposition une exposition Cartooning For Peace Egalité des Genres afin de permettre aux élèves à réfléchir cette grande cause.

La MGEN, Mutuelle socialement engagée,  a toujours été aux côtés de celles et ceux qui défendent l’égalité et la liberté, en droits comme en actes. Pour Marc Majorel, « il est important de réaffirmer en ce 8 mars notre profond attachement à l’émancipation, aux droits des femmes.

« La mise à disposition de l’exposition Cartooning For Peace Egalité des Genres est un exemple concret de l’implication de la MGEN. Elle va permettre aux collégiens d’explorer en 11 étapes l’égalité des genres à travers des dessins de presse du monde entier. Elle traite avec humour et engagement de la question de l’égalité entre les différents genres et retrace le parcours d’une vie : de la naissance jusqu’à la vieillesse, elle aborde les défis et les problèmes persistants en matière d’inégalité et montre le long combat des femmes pour l’égalité des droits » a -t-il expliqué saluant l’investissement de toute la communauté éducative du collège Gambetta pour former de futurs citoyens de la République.

Nelly Ginestet, s’est félicitée du travail réalisé par ces collégiens pour lutter pour les droits des femmes et a rappelé l’investissement conséquent réalisé par le Conseil départemental dans les collèges du Lot afin que les jeunes lotois puissent travailler dans les meilleures conditions.

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot