Conférence sur les monuments publics de Cahors antique
Elle se déroulera ce vendredi 17 mars, à 18 h, salle 306, à la Maison des associations, place Bessières.
L’Université pour tous Cahors-Quercy organise une conférence sur les monuments publics de Cahors antique animée par Didier Rigal, ce vendredi 17 mars, à 18 h, salle 306, à la Maison des associations, place Bessières.
Cahors peut s’enorgueillir de compter parmi les villes les mieux documentées de la Gaule romaine. La reconquête du quartier des Hortes, en partie délaissé depuis l’antiquité, a permis une bonne conservation des monuments urbains. Depuis quelques années seulement pour certains d’entre eux, les monuments publics ont été redécouverts. Leur caractéristique est de former ce que l’on peut qualifier de parure monumentale, constituée par la fontaine de Divona, le temple rond et son portique, le forum et l’amphithéâtre. Le théâtre, les thermes, la schola et le castrum ont été implantés sur des lieux tenant compte ou mettant à profit les contraintes topographiques. Les méthodes de fouille modernes ont permis de caler avec précision ces différents monuments et d’établir précisément leur chronologie.
> Didier Rigal est archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Né à Vers, à quelques encablures d’un aqueduc romain qui va façonner sa vie, après des études dans le Nord et une expérience professionnelle dans la restauration, il rejoint l’INRAP pour conduire une étude sur l’aqueduc qui relie Vers à Divona Cadurcorum. En 2007 la découverte d’un amphithéâtre et d’une basilique sur les allées Fénelon sera un autre chantier exceptionnel. Amateur de brocante, il collectionne en particulier les briques estampillées et s’intéresse aux nombreuses briqueteries du département.
> Entrée libre
> site uptc-cahors.org
Photo d’illustration archives