Cauvaldor accompagne les entreprises dans leur développement
La Communauté de communes soutient plusieurs projets.
Cauvaldor est plus que jamais aux côtés des entreprises du territoire. Zoom sur différentes aides et différents accompagnements :
> Une aide financière pour l’agrandissement de deux entreprises lotoises
L’entreprise de découpe Castel Viande est implantée dans le Lot depuis 1973. Située à Saint-Céré, près de l’abattoir, elle fait partie des acteurs importants de la production de viande locale. Aujourd’hui, l’entreprise de 6 salariés à besoin de s’agrandir pour développer une activité plus en adéquation avec les besoins des éleveurs et leurs clients. Cet agrandissement permettra d’implanter un nouvel espace de découpe de la viande plus fine et de la mise sous vide plus rapide. La transformation permettra aussi à l’entreprise d’améliorer sa performance énergétique. Le bâtiment va passer à 500m2, et le directeur va embaucher un responsable technique. Cauvaldor va attribuer une aide de 32 000 euros sur les 360 000 éligibles à l’aide immobilier. Cette subvention permettra également de faire un effet levier auprès de la Région qui financera également une partie du projet. Comme l’a rappelé Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, lors du vote de l’aide : « Il s’agit d’un projet important, en lien direct avec le travail effectué sur l’abattoir, les deux structures étant interdépendantes ».
A Bretenoux, l’entreprise dynamique Terre sauvage a acheté un terrain pour agrandir son bâtiment de vente d’articles de pêche, chasse, tir et coutellerie. Le nouveau local permettra d’augmenter son activité commerciale et de diversifier son offre. L’augmentation de son espace de stockage permettra de continuer la vente sur internet, mais aussi de proposer un stand de tir agréé par la Fédération française. Selon Jean Claude Fouché, le vice-président en charge de l’économie : « Cette activité attendue, inexistante dans le secteur, participera à l’attractivité du bassin de vie ». Les élus ont décidé d’accorder une subvention de 20 000 euros.
> Cauvaldor poursuit son plan d’action pour l’aménagement des zones d’activité
Un hectare et demi de foncier va être cédé par Cauvaldor à des entreprises souhaitant s’agrandir sur le territoire. L’entreprise de terrassement Pace TP, dont le siège est situé à Gramat va acquérir un terrain dans la zone d’activité de Rignac. L’entreprise a été accompagnée par Cauvaldex, dans la recherche de son terrain.
La SAS Amadouria, spécialisée quant à elle dans l’entretien des vêtements pour les collectivités et entreprises, pourra lancer la construction d’une blanchisserie industrielle grâce à l’achat d’une parcelle de 8000 m2 à Rocamadour. Ce nouveau bâtiment, portée par une entreprise adaptée, permettra de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation d’handicap et de répondre aux besoins des entreprises en matière de blanchisserie.
Dans la continuité du projet d’implantation d’une nouvelle usine de production dans la ZA Actipôle, pour y exercer son activité de soudage, l’entreprise Fives Machining souhaite acquérir une parcelle en plus dans la zone Actipole de Saint-Laurent -les-Tours. Accompagnée par les services de Cauvaldor, la société prévoit d’employer 20 personnes supplémentaires dans les 3 ans à venir.