Lancement de la 32ème résidence d’artistes aux Ateliers des Arques
Elle aura lieu le mardi 28 mars 2023, à 18 h.
Créée en 1988, parallèlement au Musée Zadkine, de la volonté d’habitants du village de conjuguer art contemporain et monde rural, l’association Les Ateliers des Arques, basée au sud de la Bouriane, s’est donnée pour objet d’accueillir, soutenir et accompagner la création contemporaine en organisant chaque année une résidence de recherche et de création pour des artistes.
Placée cette année sous le commissariat d’Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris (EnsAD), la résidence des Ateliers des Arques accueille un groupe de 5 résidents et résidentes, ne se limitant pas au seul champ de l’art contemporain, mais intégrant la pratique du design, et plus largement les arts du faire et de la parole, du poème et du récit. Le lancement aura lieu le mardi 28 mars 2023, à 18 h.
Lors de cette inauguration, Emmanuel Tibloux présentera le projet de cette 32ème résidence intitulé «Quelque chose ici va venir» en référence aux mots d’Ossip Zadkine interrogé en 1961 à propos du village, par Jean-Marie Drot, producteur et réalisateur de la série « L’Art et les hommes ».
Les résidents invités, Romain Gandolphe, Jean-Sébastien Lagrange, Sabine Mirlesse, Anna Saint-Pierre, Nicolas Verschaeve ainsi que le designer graphique Samuel Vermeil, feront part de leur parcours et de leur démarche artistique.
> Rendez-vous devant le presbytère.
> Entrée libre
> Informations : 05 65 22 81 70 – ateliersdesarques@gmail.com
> Les Ateliers des Arques reçoivent le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication -DRAC Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées -Méditerranée, du Département du Lot, de la Communauté de Communes Cazals-Salviac et de la Mairie des Arques. Le programme de résidence « Quelque chose ici va venir » (2023) est développé en dialogue avec l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Les Ateliers des Arques sont membres des réseaux Arts en résidence –réseau national et du LMAC –Laboratoiredes Médiations en Art Contemporain et sont signataires de la charte économie solidaire de l’art.
Photo Romain Gandolphe, Sur tes traces (détail), 2022